Harlem Quartet
James Baldwin1987

17.4

Dans le Harlem des années cinquante se nouent les destins de quatre adolescents : Julia, la jeune évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy, son petit frère souffre-douleur, Arthur, qui manifeste déjà son talent de chanteur de gospel, et Hall, le frère aîné d'Arthur, qui s'apprête à partir pour la guerre en Corée.
Trente ans plus tard, la mort d'Arthur amène Hall à revenir sur leur jeunesse. Il tente alors de découvrir la folle logique qui a conduit la vie de ces êtres liés à tout jamais. Pourquoi Julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le quartette s'est-il dispersé ? Pourquoi Arthur, l'empereur du soul, n'a-t-il jamais vraiment trouvé le bonheur malgré l'amour de Jimmy ? L'écriture sensuelle de James Baldwin, rythmée par les cris poignants du gospel, nous entraîne dans une Amérique rongée par la haine raciale et le mépris des minorités.
Ce roman bouleversant, dans lequel la violence et l'érotisme se mêlent à la tendresse et l'humour du poète, est un chant d'amour. Chant d'amour de Hall à Arthur et à ses frères noirs, dans un monde qui les rejette avec arrogance.

Titre original : Just Above My Head (1979)

2017 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Christiane Besse | 576 pages | Sortie : 27 septembre 2017 | ISBN : 9782234084254

2017 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 692 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234084834

2014 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 694 pages | ISBN : 9782234056213

1998 Editions Stock

2018 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 597 pages | ISBN : 9780140187991