La Conversion / Les Élus du Seigneur
James Baldwin1957

14.8

Au soir de ses quatorze ans, dans une boutique désaffectée de Harlem, au milieu des prières et des trépignements cadencés de ses frères, John Grimes traverse un moment essentiel, une nuit de révélation, entre crise spirituelle et épiphanie. Son destin est scellé d’avance selon sa famille : il sera prédicateur. Mais John veut mener sa vie comme il l’entend. Un gamin issu d’une communauté si pieuse peut-il avoir le choix ? Et, au-delà, le libre arbitre existe-t-il pour un jeune Noir en Amérique ? Dans ce premier roman, James Baldwin raconte, avec des accents d’une sincérité déchirante, à la fois son expérience et une odyssée collective, celle d’un peuple marqué à jamais par la ségrégation et le racisme. Texte fondateur pour des écrivains aussi importants que Toni Morrison ou Maya Angelou, La conversion a paru en 1952, révélant au monde entier le génie de Baldwin. L’oeuvre de James Baldwin (1924-1987) se compose de romans et d’essais politiques. Il a marqué à jamais l’histoire de la littérature par son côté inclassable. En 2017, il a inspiré le documentaire I’m Not Your Negro, grand succès au cinéma et à la télévision.

Titre original : Go Tell It on the Mountain (1953)

2019 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par MICHELE ALBARET-MAATSCH | 319 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782743648701

2017 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 330 pages | ISBN : 9782743641320

2017 Editions Rivages

2013 Editions Vintage Books