RitournelleDimitri Rouchon-Borie2021

Synopsis

Monsieur Ka, Monsieur Ron et Monsieur Petit s'ennuient. Ils trainent leurs rêves de jour en jour, sans trop y croire. Une nuit, leur errance les rassemble dans le bar d'une ville minuscule. C'est le moment que vont choisir les trois hommes, dans une montée d'ivresse, de frustration et de rage, pour basculer dans une folie barbare.

Inspiré d'un simple fait divers, Ritournelle est un livre sur la banalité de la violence, l'histoire d'un procès qui se transforme en théâtre des hommes perdus. Dimitri Rouchon-Borie livre ici une vision de l'espèce humaine clinique, sans lyrisme, où le tragique vire à l'absurde.

Moyenne

14.9

12 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2021 Editions Le Tripode

160 pages

ISBN : 9782370552709

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Livrepoche.fr (Nicolas)
    18 / 20 Le 26 Février 2023 à 18:40 Livrepoche.fr (Nicolas)

    Puissant et dérangeant quand on sait la genèse d'une tel roman: le fait divers.

  • avatar awfullylongtime
    7 / 20 Le 09 Mai 2021 à 12:29 awfullylongtime

    Je n'ai pas aimé du tout. Je comprends l'intention, l'auteur présente des paumés qui n'ont aucune conscience de la gravité de leurs actes et ne pensent qu'à leurs intérêts. Mais le récit est crade, vulgaire. Une scène de violence animale insupportable. Pas de jugement moral et trop près du dégueulasse, il m'a peut-être manqué le recul, ou une réflexion autour de tout ça. Un total flop.

  • avatar Achaela
    15 / 20 Le 02 Mai 2021 à 14:16 Achaela

    Très bien écrit, adapté d'une chronique judiciaire. On suit en parallèle le procès et le déroulé du crime. L'auteur reste relativement pudique sur les scènes de violence, sans en occulter l'horreur. Il ne tombe pas dans la facilité (présenter les auteurs comme des monstres) ni dans le voyeurisme. Si vous aimez les docus type true crime, je pense que vous allez adorer.