Ritournelle
Dimitri Rouchon-Borie2021

15.1

Monsieur Ka, Monsieur Ron et Monsieur Petit s'ennuient. Ils trainent leurs rêves de jour en jour, sans trop y croire. Une nuit, leur errance les rassemble dans le bar d'une ville minuscule. C'est le moment que vont choisir les trois hommes, dans une montée d'ivresse, de frustration et de rage, pour basculer dans une folie barbare.

Inspiré d'un simple fait divers, Ritournelle est un livre sur la banalité de la violence, l'histoire d'un procès qui se transforme en théâtre des hommes perdus. Dimitri Rouchon-Borie livre ici une vision de l'espèce humaine clinique, sans lyrisme, où le tragique vire à l'absurde.

2021 Editions Le Tripode

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782370552709

• Achaela Le 02 Mai 2021 à 14:16
    Très bien écrit, adapté d'une chronique judiciaire. On suit en parallèle le procès et le déroulé du crime. L'auteur reste relativement pudique sur les scènes de violence, sans en occulter l'horreur. Il ne tombe pas dans la facilité (présenter les auteurs comme des monstres) ni dans le voyeurisme. Si vous aimez les docus type true crime, je pense que vous allez adorer.
  • awfullylongtime Le 09 Mai 2021 à 12:29
    Je n'ai pas aimé du tout. Je comprends l'intention, l'auteur présente des paumés qui n'ont aucune conscience de la gravité de leurs actes et ne pensent qu'à leurs intérêts. Mais le récit est crade, vulgaire. Une scène de violence animale insupportable. Pas de jugement moral et trop près du dégueulasse, il m'a peut-être manqué le recul, ou une réflexion autour de tout ça. Un total flop.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Février 2023 à 18:40
    Puissant et dérangeant quand on sait la genèse d'une tel roman: le fait divers.