Robin Hood
Simon Roussin2010

Tout le monde connait la légende de Robin Hood, qu’il soit représenté en renard ou par Sean Connery, le personnage est magnifique. Un héros par excellence qui vole aux riches et donne aux pauvres. Mais connaissez-vous la véritable histoire de Robin ? Ce récit existe depuis la nuit des temps et a finalement connu tant de relectures successives que c’est de plein droit que Simon Roussin nous offre sa version contemporaine, colorée mais acide, au sens propre et figuré, pleine d’humour et d’amertume, drôle et angoissante, virile et sensuelle.

Ça commence comme un exercice de style, on a l’impression de refaire un chemin connu en compagnie de l’auteur, on découvre un univers de bois et de forêts tracés aux feutres, des couleurs psychédéliques superbes. Tout y est, mais Robin semble avoir l’épée un peu facile, et l’on s’éloigne peu à peu du politiquement correct. Et puis il y a petit Jean qui se balade un peu trop souvent tout nu, trop de baignades dans l’eau fraîche l’auront lassé de se rhabiller sans doute. Mais qu’en est-il vraiment, au fait, de leur relation à ces deux là ?

Le récit glisse doucement vers autre chose, on quitte le sentier balisé, on s’égare dans la forêt obscure de Sherwood... La fin sera tragique et digne du mythe, mais inattendue. Robin sauvera-t-il vraiment ses compagnons prisonniers du terrible shérif ? Marianne enfin dans ses bras ? Rien n’est moins sûr !

2015 Editions L'employé du moi

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 24 novembre 2015 | ISBN : 9782390040125

2010 Editions L'employé du moi

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 4 mars 2010 | ISBN : 9782930360300