S'échapper
Martine Duquesne2023

À travers ce voyage initiatique, l'auteure explore les possibilités de se reconstruire après la perte d'un être cher. Le narrateur est un antihéros qui fait preuve de beaucoup d'autodérision ; un personnage masculin à qui les hommes peuvent facilement s'identifier et qui fera sourire les femmes !
Continuer à vivre comme si rien n'avait changé.
Maxime, enseignant désenchanté, aux prises avec sa hiérarchie, est hanté par les souvenirs depuis la perte de sa compagne, Lina, dont il a découvert le carnet de bord tenu pendant sa maladie. Ses derniers secrets. Afin d'échapper au chagrin et à la culpabilité, il se met à boire. Au matin d'une nuit folle, il décide de quitter Lyon et s'inscrit dans un voyage en groupe vers l'Ouest américain.
L'organisation du circuit l'oblige à bouger, marcher et échanger avec les autres. Lors de ce voyage initiatique à travers les parcs nationaux, les réserves indiennes et le désert, il croise le chemin de Juliette. Leurs solitudes se répondent. Pourra-t-elle l'aider à affronter son passé ? Le bonheur peut-il se profiler même quand tout semble perdu ?
Telles sont les questions que pose ce texte fort et émouvant, écrit dans un style fluide, incisif et empreint d'humour. L'auteure explore avec finesse des thèmes universels : l'ambiguïté de nos choix, la reconstruction après un deuil, la consolation. En dépit de la gravité du sujet, ce roman nous parle de vie et d'espérance.

2023 Editions Favre

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782828920739