La solitude des enfants sages
Martine Duquesne2017

Synopsis

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

Un homme disparaît après une dispute conjugale. La police lance des recherches. Dans l'angoisse de l'attente, les souvenirs refont surface dans l'esprit de sa fille, Angélique. Souvenirs de l'Algérie des années 1961 et 1962, où la guerre sous toutes ses formes provoque un séisme familial. Peur des attentats, mais aussi moments d'insouciance et de partage avec la soeur de coeur d'Angélique, Djamila. Le récit alterne deux temporalités, entre l'enquête sur la disparition du père et le vécu algérien chaotique d'Angélique, apportant émotion et suspense. Un roman à la fois tragique et poétique à hauteur d'enfant, où l'amitié, l'amour des livres et l'imaginaire permettent d'échapper à l'indicible. D'autant que le ton alerte et souvent plein d'humour rend le récit d'Angélique terriblement attachant.

1 édition pour ce livre

2017 Editions La Cheminante

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 237127092X

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Lesvoyagesdely Le 11 Juin 2017 à 17:02
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui sort des sentiers battus, différent, les dernières pages prennent aux tripes. Dans leur résumé (de la 4ème de couverture), tout est dit et rien n'est dit en même temps, tout comme le titre, mais assez intrigant pour donner l'envie de se pencher dessus.
  • leslivresdunevie Le 15 Août 2019 à 10:03
    Énorme coup de cœur pour ce roman et pour son héroïne Angélique, dont la détermination, la volonté de comprendre et le courage forcent l’admiration.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !