Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, tome 3
Jihad Darwiche et David B.2007

17.8

Nasreddine Hodja revient avec plus de 50 histoires brèves, toutes plus drôles les unes que les autres. Voyez comment cet idiot, génial et impertinent, pointe nos petits et grands défauts. Ecoutez ses répliques, incisives comme les flèches d'un archer qui atteignent même les plus puissants : des tailleurs prétentieux se font moucher, des paysans sont punis de leur lâcheté, et le roi injuste ravale ses colères.

2007 Editions Albin Michel (Sagesses et malices)

• Angiblean Le 27 Novembre 2012 à 22:31
    Toujours aussi plaisant à lire et à conter ! Un excellent tome où l'on retrouve encore un Nasreddine touchant, espiègle, philosophe,érudie... et toujours beaucoup d'humour pour arriver à une belle morale.
  • Marcel Dupoignard Le 21 Septembre 2023 à 22:15
    Dommage que beaucoup de contes sont des adaptations (moderne) de contes d'autres civilisations et périodes. Surtout quand on parle de maïs, découvert bien tard. Mais le reste reste plaisant à lire, avec quelques moments qui m'ont fait tirer des sourires, content d'avoir fini cette relecture de mon enfance.
  • Verdorie Le 24 Octobre 2023 à 01:37
    Ça fait une trentaine d'années maintenant que j'ai fait la connaissance de Nasreddine le Hodja (= celui qui enseigne) et j'aime bien revenir (ou relire en m'amusant !) de temps à autre à un receuil racontant ses facéties. Et si on devait le qualifier par un seul mot, ça sera : "lazzi" ! ;-)