Salomé

Synopsis

Moyenne

15.3

40 votes

BON

A la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme " naturelle, c'est-à-dire abominable " selon le mot de Baudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers. De cette danseuse fatale, Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaan. Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les perpétuels traits éblouissants et dont Pierre Loti a pu dire : " C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse. "

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2008 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Sources)

Française Langue française | 392 pages

2007 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | 214 pages

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : AZW

2002 Editions Dover Thrift

Anglaise Langue anglaise | 64 pages

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Marion Le 24 Octobre 2011 à 14:43
    Ce n'est pas forçément une pièce inoubliable, du moins pour moi, mais elle n'en est pas moins inintéressante. C'est un bon classique reprenant un récit biblique, mélangeant luxure, beauté, cruauté et tragédie...
  • Drunkenness Books Le 16 Août 2015 à 14:28
    Oscar Wilde est un génie de la littérature et nous l'a prouvé encore une fois ici avec cette pièce écrite en français à l'origine et qui a fait beaucoup de bruit à l'époque.
  • BlueMoon Le 30 Janvier 2018 à 13:54
    Très bonne pièce : le mythe de la femme dangereuse revisité ! J'ai aimé l'écriture, le sujet, le personnage de Salomé. La femme domine ici un homme faible, ou qui ne se défend pas. C'était très rapide à lire !
  • Seli Le 09 Mai 2019 à 21:59
    Une pièce très courte, mais réellement percutante ! En quelques répliques, toutes les névroses et les folies sont exposées au grand jour. Wilde use beaucoup d'écho ou de redondances qui donnent un rythme certain à son histoire tout en soulignant les obsessions des personnages et l'évolution de leurs pensées et de leurs passions. Du Wilde comme on l'aime...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !