Sanctuaire
William Faulkner1933

14.0

Temple ne vit pas, n'entendit pas s'ouvrir la porte de sa chambre. Au bout d'un instant, elle tourna par hasard les yeux de ce côté et y aperçut Popeye, son chapeau sur le coin de la figure. Sans bruit, il entra, ferma la porte, poussa le verrou, se dirigea vers elle. Tout doucement, elle se renfonça dans le lit, remontant jusqu'au menton les couvertures, et resta ainsi, anxieusement attentive aux gestes de Popeye. Il s'approcha, la regarda. Elle sentit son corps se contracter insensiblement, se dérober dans un isolement aussi absolu que si elle eût été attachée sur le clocher d'une église. Elle sourit à Popeye d'un pauvre sourire humble et gauche, découvrant l'émail de ses dents.

Titre original : Sanctuary (1931)

2009 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070362318

2007 Editions Folio

1993 Editions Vintage

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 décembre 1993 | ISBN : 9780679748144

1972 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070362318

1949 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Vintage Books (Reprint)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 6 décembre 1993 | ISBN : 9780679748144

• bookemixer Le 30 Juillet 2010 à 13:08
    Il s'agit d'un ouvrage bouleversant mettant en exergue le « mauvais profil » de l'humanité, avec beaucoup de talent !
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 19:05
    Un roman intense, noir et dur, dont on ressort sonné.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Mai 2018 à 22:04
    C'est l'oeuvre qui va me pousser à explorer un peu plus encore William Faulkner!
  • Freddum Le 28 Octobre 2019 à 17:24
    Un livre que j'ai fini par abandonner et qui ne m'a pas donné envie d'aller plus loin avec Faulkner.
  • belette2911 Le 13 Septembre 2020 à 19:11
    Autant je n’ai aucun mal avec les romans de Erskine Caldwell qui lui aussi met en scène des personnages glauques et déjantés dans le Sud profond où la misère est reine et où les paumés sont rois, autant ici j’aurai pu creuser les pages jusqu’après ma mort pour espérer découvrir l’or et la lumière cachées par Faulkner dans son récit. On appelle ça passer à côté d’un roman...