Sanctuaire du coeurThu Huong Duong2011

Synopsis

La fugue de Thanh plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, ainsi que toute la petite ville proche de Hanoi où vit cette famille modèle. À seize ans, le jeune homme était promis à un brillant avenir et n’avait jamais donné le moindre signe de trouble ni de rébellion.
Quand on le retrouve quatorze ans plus tard – en 1999, le temps du récit –, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d’affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué.
Comment – et pourquoi – ce jeune homme sans histoires en est arrivé là, c’est ce que dévoile ce roman diaboliquement construit.
Thanh a tout le temps, pendant ses longues journées dans la villa de la côte que seuls rythment des dîners dans des établissements de luxe, de se remémorer son passé.
Ses jeunes années sont autant de souvenirs lumineux : elles ont été à jamais marquées par la présence radieuse de Tra My, son amie de toujours, la petite fille que ses parents avaient recueillie et dont il était tombé éperdument amoureux.
Sa descente aux enfers après sa fugue vient en sombre contrepoint de cette enfance heureuse : les scènes époustouflantes de son arrestation par erreur dans un hôtel de passe, de son emprisonnement avec des droit commun ou de sa rencontre avec le proxénète qui l’a embauché donnent à Duong Thu Huong la matière d’un portrait sans appel d’une société vietnamienne déstabilisée et corrompue que dominent le sexe, le pouvoir et l’argent.
Quand Thanh ne supporte plus sa vie oisive d’objet sexuel et qu’il décide de prendre un nouveau départ, il ne peut s’empêcher de buter sur le traumatisme subi lors de ses seize ans. La scène qui le hante, et dont son propre père est l’acteur principal, donne la clé de sa dérive et du roman tout entier.
La question sous-jacente que pose en effet Duong Thu Huong tout au long de ce livre consacré aux enfants des hommes et des femmes de sa génération, celle qui s’est battue pour des idéaux et qui ne se reconnaît pas dans le Vietnam d’aujourd’hui, est déchirante : qu’avons-nous fait à nos enfants ? quel monde leur laissons-nous ?

Moyenne

16.2

22 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2011 Editions Sabine Wespieser

Traduit par Phuong Dang Tran

752 pages

ISBN : 2848051027

2013 Editions Le Livre de Poche

809 pages

Format : AZW

00 2013

ISBN : 2253166553

Qui a lu ce livre ?

29 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

47 membres veulent lire ce livre

46 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar terrystad
    14 / 20 Le 25 Juin 2023 à 13:43 terrystad

    Saga familiale où les passées des ancêtres se répercutent dans les générations. Qui suivent. Roman vietnamien au rythme lent, comme bien d’autres romans de cette autrice, lent mais non surperflu.
    J’ai préféré son autre roman, lent également, La colline des eucalyptus.

    « « Dans la vie, aucun chemin n’est tracé d’avance. Ce sont les passages répétés qui créent le sentier », a dit le vieux sage Lô

  • avatar missmolko1
    14 / 20 Le 12 Mars 2013 à 10:55 missmolko1

    Un tres bon roman porté par une tres belle écriture mais beaucoup de longueurs!

  • avatar Vaness'Bookine
    20 / 20 Le 06 Février 2013 à 19:41 Vaness'Bookine

    Sans aucune hésitation, je peux dire que Sanctuaire du Coeur est (pour moi) THE coup de coeur de l'année 2012 ! J'ai dévoré ce pavé en quelques jours car c'est le genre de roman qu'on a du mal à reposer une fois commencé. Duong Thu Huong signe là un roman bouleversant et émouvant avec un regard très dur sur l'évolution de la jeunesse vietnamienne à notre époque. Un roman d'une grande richesse !

  • avatar Sweet Maya
    18 / 20 Le 23 Novembre 2011 à 20:11 Sweet Maya

    Comme toujours avec Duong Thu Hong, l’écriture est intelligente, pleine de finesse et de délicatesse. On se laisse littéralement porter par la poésie des mots et par la richesse de la langue.Un texte sublime et encore un coup de cœur, en ce qui me concerne, pour ce merveilleux auteur !