Se blesser soi-mêmeBaptiste Brossard2014

Synopsis

Se couper, se brûler, se frapper soi-même : adolescents et jeunes adultes, ils sont nombreux à se soulager par l'automutilation des tensions de leur quotidien. Cinq années d'enquête de terrain ont permis à Baptiste Brossard de recueillir de nombreux récits dans un cadre hospitalier ou via Internet. Comment et dans quelles circonstances envisage-t-on de se blesser, de commencer, de recommencer? Comment la vie en société produit-elle chez certains le désir de s'automutiler? Que nous dit à l'inverse, l'automutilation de la vie en société?

Baptiste Brossard montre qu'il s'agit, en fait, d'une pratique d'autocontrôle : une manière de faire face aux attentes et à la pression de son milieu, qu'il s'agisse de réussite scolaire, de réussite sociale, d'identité de genre… Celui qui se blesse évite de "péter les plombs". Il proteste sans perturber l'ordre des choses qui lui pose problème.

Fondé sur des témoignages directs, ce travail remarquable révèle la solitude d'une partie de la jeunesse contemporaine, des filles et des garçons qui s'organisent seuls pour gérer leur vie sociale. A leurs corps défendant.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2014 Editions Alma (Essai/Philosophie)

352 pages

30 avril 2014

ISBN : 9782362791109

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres