No steak
Aymeric Caron2013

16.4

Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants – 60 milliards d’animaux chaque année – pour nous nourrir.
D’abord parce que notre planète nous l’ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à progresser.
Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d’une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger ? Le développement de l’éthique animale nous oblige aujourd’hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces.
Aymeric Caron a mené l’enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre étrange rapport à la viande. Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu’en Chine ils peuvent finir au fond d’une casserole ? Pourquoi avons-nous choisi de manger en priorité des cochons, des poulets et des bœufs ? Comment ces animaux de consommation sont-ils produits ? Pourquoi Bill Clinton, Carl Lewis et Bryan Adams ont-ils décidé d’arrêter la viande ? Les végétariens vivent-ils vraiment plus longtemps que les carnivores ? Comment peut-on remplacer les protéines animales ?

2014 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 9782290076958

2013 [E-book] Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 16 janvier 2013 | ISBN : 9782213676128

2013 Editions Fayard

• Euphemia Le 09 Janvier 2014 à 10:13
    Un livre intéressant mais un peu décousu, qui part dans tous les sens.
  • Etranges Histoires Le 16 Septembre 2014 à 22:51
    Très bon livre !!! Des vérités qu'il faut regarder en face...
  • chat-pitre Le 29 Octobre 2015 à 15:39
    Livre très complet, traite non seulement le sujet délicat du vegetarisme/veganisme, mais aussi tous les points écologie, économie, religion, vie en société... Beaucoup de références de documentations sont présents, sans jamais devenir ennuyeux ni moralisateur. Livre philosophique qui fait réfléchir même les vg comme moi.
  • Macabane_auxpepites Le 19 Février 2016 à 17:55
    Un livre à mettre entre toutes les mains. C'est le premier que j'ai lu avant d'entamer ma transition végé.
  • Améline Le 18 Mars 2016 à 16:36
    Le style est un peu déroutant, mais le fond y est.
  • BlondieMermaid Le 15 Mars 2018 à 11:56
    Au début je l'ai trouvé intéressant sur certains points, mais Aymeric Caron n'a pas toujours raison. Mais peut être intéressant si on est omni et qu'on souhaite être végé.
  • Setsuka Le 10 Octobre 2018 à 17:45
    Un ouvrage très pertinent, très complet, jamais moralisateur qui fait prendre conscience de certaines choses. Une lecture personnelle très enrichissante en ce qui me concerne.
  • William D Le 03 Août 2019 à 14:53
    Pédagogique , accessible , non donneur de leçons.. Un très bon ouvrage pour en savoir plus sur cette thématique importante.
  • D.Séverine Le 29 Décembre 2019 à 12:50
    J'étais déjà vegetarienne depuis 1 an et demi quand je suis tombée par hasard sur ce livre. Il m'a beaucoup marquée, voir même choquée à certains moments. L'auteur nous sort la tête du sable, nous mettant en face des horreurs dont l'humain est coupable. A lire pour se rendre compte, pour comprendre. J'entame maintenant ma transition vers le végétalisme et ce livre n'y est pas pour rien...
  • Alizoups Le 28 Mars 2020 à 07:53
    C’était passionnant ! Quelques longueurs mais j’ai appris énormément de choses et cette lecture m’a grandement fait réfléchir. A faire lire au plus grand nombre !
  • Steph v Le 31 Mai 2020 à 15:42
    "Le processus qui allait faire de moi un végétarien était déjà enclenché depuis longtemps, et ma consommation de viande avait déjà largement diminué" ... Et ce livre est la claque qu'il me manquait !
  • isalitdeslivres Le 30 Janvier 2021 à 14:19
    Très clair avec des arguments solides. Mangeurs de viande ou pas c'est une lecture utile qui fait réfléchir sur nos pratiques alimentaires
  • Taxijenny Le 12 Août 2021 à 07:36
    Une lecture qui fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. C'est une thématique très intéressante de nos jours, pour espèrer réduire nos émissions. A lire par tous pour changer l'alimentation.
  • Lutetia95 Le 25 Octobre 2021 à 22:22
    Lecture instructive plutôt accessible et très bien documentée . Aymeric Caron est très pertinent sans être donneur de leçon.