Regarde les lumières mon amour
Annie Ernaux2014

14.7

Pour Annie Ernaux, l'hypermarché est un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Sa fréquentation est très loin de se résumer à la seule corvée des courses. Dans le journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines, la romancière livre les sentiments mêlés, attirance mais aussi interrogations, que suscite en elle ce haut lieu de l'abondance. Grâce à ce relevé libre de ses sensations et de ses observations, l'hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, arrive enfin à la dignité de sujet littéraire.

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 114 min | Sortie : 22 février 2021 | ISBN : B08W23KPZJ

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 2081428326

2016 Editions Folio

Française Langue française | 97 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2070462730

2014 Editions Seuil

• CorinneMa Le 15 Février 2015 à 20:58
    Un essai puissant au cœur d'un des seuls lieux où quasiment toutes les catégories se croisent. Vous n'irez plus faire vos courses avec le même regard !
  • Hortense_L Le 05 Juin 2016 à 23:05
    Très complaisant et enfonce des portes déjà bien grandes ouvertes. Je n'ai pas vraiment compris où voulait nous emmener l'auteur. Les petits chapitres concernant les faits divers à propos des mains d'oeuvre à bas prix sont juste là pour faire sensation sans vraiment servir ce récit déjà si peu captivant. Travaillant moi-même en hypermarché je m'attendais à tout autre chose...
  • Anita Stiches Le 03 Novembre 2017 à 22:24
    Je n'ai pas pu le finir. J'ai pas du saisir le concept de la description de l'hypermarché ...
  • PastelCoeuR Le 01 Décembre 2018 à 14:34
    Rien de bien palpitant, beaucoup de choses déjà sues pour quelqu'un s'intéressant un temps soit peu au sujet. De plus certaines remarques m'ont semblées parfois jugeantes ou discriminantes. Il n'y a pas de véritable analyse et je n'ai pas compris où l'autrice voulait nous emmener...
  • Clara74440 Le 29 Avril 2019 à 23:24
    J’ai adoré ! Livre parfait pour ceux qui ont tendance à toujours tout analyser dans les moindres détails autour d’eux, au final, un supermarché, c’est un peu un lieu où tout le monde se rencontre, c’est universel ! Le livre ne parle pas que des supermarchés mais abordent aussi l’ingealite Homme-femme, un peu de religion... Essai très sympa sous cette forme de journal !
  • Flavie40 Le 28 Juillet 2019 à 17:16
    Un livre qui évoque la société consommatrice sous un angle différent. Malgré les bonnes intentions de l’autrice et la forme original du bouquin, il reste néanmoins assez plat.
  • Truite Le 18 Janvier 2020 à 09:20
    C'est une initiative intéressante et un essai plaisant, sans être transcendant. Annie Ernaux nous livre ici ses réflexions sur les "hypers", ces temples de la consommation et du néo-libéralisme. Elle fixe un peu "ces moments d'histoire collective", que nous connaissons tous, de près ou de loin.
  • AudreyFall Le 20 Novembre 2021 à 18:31
    Un essai qui permet de prendre du recul sur notre façon de consommer, même si certains passages sont un peu exagéré (pour appuyer un peu plus son propos sans doute). J'avais quelques fois l'impression de lire une analyse d'une cliente d'Au Bonheur des Dames.
  • uji40 Le 11 Octobre 2022 à 15:58
    Un livre publié en 2014! Rien n'a changé en 2022, j'observe moi aussi et tout est comme il y a 8 ans! Ecrire sur les centres commerciaux, quelle audace et dévoiler, entre les rayons, aux caisses, un petit bout de notre personnalité! Allez, maintenant, c'est l'heure d'aller faire mes courses, peut-être ai-je changé?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Décembre 2022 à 14:33
    J'ai longtemps tourné autour de ce livre d'Annie Ernaux, n'étant pas une fan de la Grande Distribution. Et puis, son Prix Nobel aidant, je me suis lancée. J'ai aimé son approche sociologique de l'Hyper-marché dans lequel elle se rend presque 2 fois par semaine. J'ai noté pleins de passages. Quelques citations : "Est-ce que vous avez la carte de fidélité ?" je répondais tout aussi rituellement "J
  • Yestinaa Le 25 Octobre 2023 à 20:26
    Mouais.. Pas vraiment saisi l'intérêt de cet essai, on aurait pu en faire quelque chose d'intéressant mais les thématiques intéressantes sont survolées au profit de descriptions qui ne servent à rien.
  • Errant Le 10 Décembre 2023 à 12:38
    bien aimé ses réflexions sur l'avenir des caissières, la démesure de l'offre de produits, les stratégies occultes du marketing, l'analyse des clientèles selon l'horaire de fréquentation. Le tout donne un court bouquin particulier, amusant et instructif à la fois, de quoi susciter de la curiosité envers cette autrice pour ceux et celles qui ne la fréquentaient pas déjà.