Sélection du livre : L'impératrice, L'argent rouge, Quelques mois pour l'aimer, La ballade de Laurie
Nicole Avril, Greg Dinallo, Georges Arvignes et Jeanne Williams1995

L'IMPÉRATRICE
Nicole Avril

Tout le monde garde en mémoire la fraîche et douce image que le cinéma a donnée à "Sissi".
C'est une tout autre femme que nous révèle Nicole Avril dans cette biographie qui allie rigueur historique et souffle romanesque.
Une femme volontaire, fantasque, déchirée. Toujours grande face aux coups du destin, toujours farouchement libre en dépit des entraves dues à son rang.
Élisabeth fut impératrice d'Autriche, mais, plus encore, Erzsébet, reine de son pays d'élection, la Hongrie.

L'ARGENT ROUGE
Greg DInallo

A Moscou, par une nuit d'hiver, un haut fonctionnaire est abattu d'une balle en pleine tête.
Crime crapuleux ? Assassinat politique ? On parle d'un réseau planétaire de blanchiment d'argent.
Nikolaï Katkov, en bon journaliste, flaire un scoop retentissant ; le commissaire Valeri Chevtchenko, une promotion ; la belle Gabriella Scotto, agent spécial du Trésor des États-Unis, une mission à sa hauteur.
Un thriller captivant, dans les coulisses de l'ex-URSS, au lendemain de la disparition du Rideau de fer.

QUELQUES MOIS POUR L'AIMER
Georges Arvignes

Ce matin, Marguerite n'ira pas à l'école.
Hier soir, elle était si fatiguée que ses parents ont décidé de la laisser dormir.
Mais ce profond sommeil est un coma léger. La cause, une tumeur au cerveau.
Sans crier gare, le drame s'abat sur une famille heureuse. Il ne reste à la fillette que quelques mois à vivre et, à ses proches, aussi peu de temps pour l'aimer encore.
Quatorze ans plus tard, avec une grande pudeur, son père compose un hymne à sa belle enfant héroïque, qui "aimait tant la Vie, mais dont la Vie, soudain, n'a plus voulu".

LA BALLADE DE LAURIE
Jeanne Williams

État du Kansas, été 1929.
Au moment où la grande crise économique jette des familles entières sur la route, de terribles tornades secouent le centre des États-Unis. Buddy et Laurie Field perdent tout, parents et foyer.
Sautant d'un train de marchandises à un autre, les deux enfants partent à la recherche d'une nouvelle existence.
En cette longue errance, ils n'ont pour seul réconfort qu'un harmonica et quelques chansons apprises d'un compagnon de route.

1995 Editions Sélection du Reader's digest

Française Langue française | 543 pages | ISBN : 9782709806275