Séraphine
Marie Desplechin2005

Synopsis

Moyenne

16.0

32 votes

BON

Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu’on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d’un vieux curé, d’une tante prostituée et d’une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu’un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique… Peut-être même qu’un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l’instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s’occupent de l’enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Cœur. Et Séraphine ne voit qu’une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s’en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées…

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782211234870

2005 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 194 pages

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Stellabloggeuse Le 28 Avril 2012 à 13:45
    Un roman historique jeunesse intéressant, qui se passe sur la butte Montmartre 13 ans après la Commune. On appréhende le quotidien parisien de l'époque et les désirs de révolution sociale d'une partie de la population. Un bon moment
  • Bianca lit Le 05 Mars 2021 à 08:48
    Un opus une fois encore très agréable à lire, avec des thématiques intéressantes et bien traitées, porté par une héroïne pétillante, entourée d’une galerie de personnages hauts en couleurs, le tout dans un Paris bouillonnant à la Zola qui bruisse d’idées nouvelles d’un point de vue artistique, politique et social.
  • Panda Laveur Le 29 Avril 2023 à 01:44
    Avec pour toile de fond le fantôme de la Commune, un livre qui propose une nouvelle fois un personnage féminin atypique et attachant dans un Paris gangrené par la violence sociale. Un très bon roman jeunesse
  • C(v)D Le 17 Février 2024 à 21:44
    Un jolie Roman qui dépeint la vie parisienne sur la butte Montmartre d’après la Commune. Un éclairage historique romancé intéressant pour nos jeunes (et même les moins jeunes).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !