Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc
Leïla Slimani2017

16.4

SEXE ET MENSONGES, c’est la parole, forte et sincère, d’une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise.
Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l’homosexualité et la prostitution.
Dans cette société fondée sur l’hypocrisie, la jeune fille et la femme n’ont qu’une alternative : vierge ou épouse.
SEXE ET MENSONGES est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d’être, d’aimer et de désirer.

2023 Editions Collection Proche

2021 Editions Les Arènes

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9791037503992

2017 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 123 pages | Format : ePub | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : B0758H57DG

2017 Editions Les Arènes

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 2352045681

2017 Editions Le Fennec

Française Langue française | 134 pages | ISBN : 9789954725320

• lolodec Le 22 Septembre 2017 à 20:11
    Un essai qui s'appuie sur des témoignages utiles et dont l'essentiel est dit dans les premières pages. La suite, quelque peu redondante, ne fait qu'affermir la thèse initiale. Le sujet reste plus qu'intéressant et l'ensemble se lit facilement. Un bon ouvrage mais dont j'attendais un peu plus...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Janvier 2018 à 09:45
    Une véritable prise de conscience et un éclairage nouveau sur la situation d’un pays englué dans une crise sociétale…
  • vagabondageautourdesoi Le 13 Février 2018 à 17:43
    En faisant la promotion de son livre "Dans le jardin de l'aube" paru en 2014 et qui racontait l'histoire d'une jeune femme addictive au sexe, que je n'ai pas lu, Leila Slimani a rencontré des lecteurs venus lui parler de leur vie et expériences de leur sexualité. Elle a eu l'idée de rassembler ces témoignages qui apportent une vision terrible et insoutenable de la vie des femmes au Maroc.
  • carnetepicurien Le 03 Mars 2018 à 17:13
    Dans cet essai, Leila Slimani nous ouvre les yeux sur la situation des femmes au Maroc et nous offre une réflexion sur sexualité dans la société Marocaine, explorant ses paradoxes à travers différents témoignages. Un ouvrage qui fait réfléchir et permet de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement de cette société.
  • Widukind Le 09 Mars 2019 à 14:50
    Un livre où finalement on n'apprend pas grand chose. Le style de L. Slimani reste très scolaire, les analyses sont superficielles. Les témoignages s'ils sont intéressants parfois ne sont pas contextualisés. D'autres livres cités en bibliographie valent plus le coup sur ce sujet à mon avis.
  • Astralasia Le 22 Août 2019 à 21:35
    J'ai trouvé l'essai intéressant d'un point de vue sociale et culturelle. Que ce soit au Maroc ou ailleurs. Le problème où la sexualité est brimée n'a rien de bon pour une société.
  • ChrissGth Le 09 Septembre 2019 à 19:36
    Dure réalité! L'auteure met en exergue les contradictions qui cohabitent parfois en une seule personne quant à la sexualité au Maroc. En faire un tabou, n'est pas la solution. Au contraire. Cet essai libéralise la parole de certaines femmes!
  • Camliou Le 07 Mars 2022 à 14:14
    Un essai composé de témoignages, vraiment intéressant et vraiment accessible. On y voit bien que tout n'est pas tout noir ou tout blanc et que certaines contradictions et non-dits rendent la sexualité complexe.
  • LaurianeP Le 18 Décembre 2023 à 10:40
    Très intéressant et marquant, je pense que c'est une excellente porte d'entrée quand on n'est pas familier avec le sujet. Peut-être moins pour ceux qui le connaissent bien mais je ne pense pas que ce soit la cible. Le format témoignage fait qu'il y a quelques répétitions mais comme c'est court ça ne m'a pas gêné.
  • Kakutsugo Le 16 Mars 2024 à 12:19
    La sépulture de la sexualité au Maroc est une denrée psychique pour le corps. Mensonges et sexualité ou la simple et pure vérité? J'ai beaucoup aimé ce panorama de témoignages sur la liberté sexuelle des femmes et de la vision du patriarcat. Un bel essai.