Shell Shock : Meurtres au Central Gutenberg
Michaëla Watteaux2025

Synopsis

Moyenne

17.5

8 votes

TRES BON

Jeanne Duluc, jeune journaliste socialiste et féministe, s’est fait embaucher en ce début d’automne 1925 au Central téléphonique Gutenberg afin d’enquêter sur les difficiles conditions de travail des demoiselles du téléphone. L‘une d’entre-elles, Tatiana, est alors sauvagement assassinée. Ce meurtre, qui porte pour signature un masque déposé sur le visage défiguré de la victime, n’est pas sans rappeler celle du « Tueur des Halles », qui terrorise les femmes de la capitale depuis plusieurs mois. L’enquête est confiée à Paul Varenne, inspecteur dépendant à la cocaïne et à l’opium à la suite de ses blessures de guerre. Varenne ne croit pas à l’hypothèse du Tueur des Halles, ni même à la culpabilité de Mangrin, le gardien du Central téléphonique, rescapé des tranchées, sur lequel se portent les soupçons. C’est alors que survient un deuxième meurtre.

Dans le Paris des Années folles où se croisent artistes, écrivains, anciens combattants gueules cassées, dans un siècle où les femmes revendiquent l’égalité sociale, Varenne se lance dans une course éperdue pour identifier le tueur en série, alors que d’aucun autour de lui ne semblent finalement pas pressés de voir l’affaire élucidée.

1 édition pour ce livre

2025 Editions Hachette

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 janvier 2025 | ISBN : 9782017307419

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Xihilo Le 17 Février 2025 à 11:40
    L'écriture est très addictive et j’ai beaucoup aimé les excellentes anecdotes sur la vie d’artistes de l’époque. De nombreux thèmes sont abordés : les tensions sociales, les droits des femmes, les discordes politiques, etc. La psychanalyse est l’un des thèmes du livre. L'intrigue policière est très bien construite ! Varenne campe d’ailleurs un antihéros magnifique. Je recommande vivement !
  • Bianca lit Le 17 Mars 2025 à 07:22
    Michaëla Watteaux signe ici son premier roman et c’est vraiment un coup de maître car quelle virtuosité que ce polar historique qui nous immerge dans le Paris des Années folles où se croisent artistes, écrivains, anciens combattants gueules cassées. J’ai adoré du début à la fin et je le recommande vivement !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !