Simon et l'enfant
Joseph Joffo1986

15.6

Paris, 1942. Franck, dix ans, vit à Montmartre avec sa mère, qu?il adore, et Simon, qu?il déteste.Simon qui n?est pas son père, Simon qui, croit-il, lui vole l?affection de sa mère. Simon qui se cache parce qu?il est juif.Mais le destin va les contraindre à faire alliance. Et des champs de courses de Paris aux maquis de Savoie, d?un orphelinat au camp de Drancy, ils devront affronter, ensemble, une série d?aventures toujours pittoresques, parfois tragiques.Entre Simon et l?enfant, entre l?adulte un peu voyou et le gamin trop vite grandi, vont naître d?abord une estime réciproque, puis une amitié plus forte que la guerre?Dans ce roman émouvant et malicieux, frais et enjoué, on retrouve toute la verve et la sincérité qui firent le succès d?Un sac de billes.

1986 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions JC Lattès

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 1er janvier 1981 | ISBN : 9782709604024

1985 Editions Le Livre de Poche

• fan-bouquins Le 31 Décembre 2010 à 17:06
    Je pensais ne plus trouver de roman m'apprenant de ce sombre passé des parties que je ne connaissais pas.
  • prune42 Le 08 Juillet 2015 à 10:57
    Une lecture agréable sur la période de l'Occupation vue par les yeux d'un jeune enfant orphelin. Beaucoup d'émotion
  • Momochan Le 22 Août 2017 à 18:25
    Très bonne lecture, simple, facile d'accès et en même temps si profonde. Paris sous l'Occupation, vue et vécue par un enfant. Deux personnages qui se détestaient, et que la guerre et ses misères va infiniment rapprocher.