Un sac de billes (BD), tome 1
Kris, Vincent Bailly et Joseph Joffo2011

Saga Un sac de billes (BD) Terminée

Septembre 1941, Jo a 10 ans. C’est un gamin parisien, un joyeux poulbot farceur et dégourdi du 18ème arrondissement. Il est le dernier d’une fratrie de six enfants, et est très proche de Maurice, son aîné de deux ans à peine. Mais les Allemands occupent Paris ; le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace fait plus que gronder… Les parents de Joseph décident donc que leurs deux cadets doivent fuir pour gagner la zone libre et rejoindre leurs frères aînés à Menton. Avec alors pour tout bagage, une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : « Ne dis jamais que tu es juif ! », quelque 5 000 francs de l’époque, leur intrépidité, bon sens et innocence, Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Passer inaperçus, travailler un peu, déjouer les interrogatoires, rechercher une famille éparpillée… Un long chemin semé d’embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique, qui forge et marque un homme pour toute son existence.

2014 Editions France Loisirs

2011 Editions Futuropolis

• lapublivore Le 31 Août 2011 à 11:24
    Une BD très réussie. Vivement la deuxième partie !!
  • Diane Livres Le 12 Avril 2016 à 21:15
    Émouvant avec de beaux dessins. Nous suivons deux frères juif à la recherche de la liberté. Hate de découvrir la suite.
  • bookaddict02 Le 11 Février 2019 à 10:25
    j'avais déjà lu le livre et je voulais découvrir l'histoire en image, je n'ai pas été déçu. La combinaison des dessins de Bailly et du scénario de Kris font de cette bd une belle réussite.
  • prettybooks Le 08 Juillet 2019 à 09:30
    Redécouvrir cette histoire en BD fut merveilleux. J'ai adoré les dessins et ce premier tome fut passionnant.
  • Maria2504 Le 13 Novembre 2020 à 15:17
    J'ai bien aimé ce livre. Il est très facile à lire et les personnages sont très attachants. J'ai été déçue par le manque de détails et de précision sur les personnages. En plus, le livre existe sous plusieurs versions: en film, en BD, en roman. C'est assez simple à comprendre. Je vous le recommande fortement car il est vraiment très intéressant et on peut le lire à toute âge.
  • Ayman.lhr Le 13 Novembre 2020 à 15:19
    C'est une BD s’adresse aux personnes intéressées par la vie de centaines de millions de juifs. Entre les nazis qui prennent de plus en plus de terrain et le nombres de déportations grandis. Le livre parle aussi de la liberté des juifs à cette époque avec l’Etoile pour les enfants juifs. Le père coiffeur coupe les cheveux aux nazis après plusieurs remarques déplace il décide de leur dire.
  • jules clg Le 13 Novembre 2020 à 15:19
    Très intéressant. j'aime l'histoire de la seconde guerre mondiale j'ai vraiment bien aimer les dessins de cette BD la BD et très réussi l'histoire de ces deux frère juifs qui cherche la liberté sans leur parent . j'avais déjà regarder le film que je préfère largement au film mais le livre est bien je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment l'univers de la guerre et des conflits.
  • Djeel Le 16 Février 2023 à 22:45
    Je n'ai jamais lu le roman de Joseph Joffo, je découvre donc l'histoire de ces deux frères. Je n'ai pas été particulièrement touché par la style graphique de l'illustrateur. ...L'histoire quant à elle reste intrigante bien qu'un peu longuette à être mise en place.