Soleil à coudre
Jean d’Amérique2021

16.5

«Tu seras seule dans la grande nuit.» Telle est la prophétie énoncée de longue date par Papa à la toute jeune fille qu’on appelle Tête Fêlée. Papa, qui n’est pas son vrai père, est aux ordres du pire bandit de la ville ; Fleur d’Orange, sa mère, n’a que son corps à vendre. Dans la misère d’un bidonville haïtien, Tête Fêlée observe les adultes – leur violence, leurs faiblesses, leurs addictions… et tente de donner corps à ses fantasmes d’évasion. Souvent seule entre ses quatre murs sales, elle recommence inlassablement une lettre à la camarade de classe dont elle est amoureuse, cherchant les mots qui ne trahiraient ni ses rêves ni sa vérité.

Une fable cruelle gonflée de poésie, de désir et de sang, où la naïveté d’une enfance impossible se cogne à la crudité sans pitié du monde.

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782330148898

• Cannetille Le 08 Septembre 2021 à 08:34
    Désespéré et cruel, ce conte qui habille sa révolte de poésie est un cri d’une formidable puissance en même temps que d’une profonde dignité : une très belle voix pour le peuple haïtien, en proie à tant des maux, mais dont personne, parmi les autorités du pays, ne prend vraiment au sérieux les mouvements de contestation.
  • Macheti Le 18 Janvier 2022 à 01:57
    C'est une lecture difficile tant pour le sujet abordé que pour le style d'écriture qui contribue à alourdir une histoire déjà chargée. On est dans le tragique du début à la fin et il n'y a aucun moyen de reprendre son souffle. J'ai trouvé ça un peu pénible.