16.3

C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l'enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence.
Dix ans ont passé. Face à l'indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n'ont cessé de s'intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. Stöld retrace la lutte d'une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur.

Titre original : Stöld (2021)

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782264082077

2022 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 450 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782221257296

2022 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221257302

2023 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Rachel Willson-Broyles | 384 pages | ISBN : 9781526659972

• Schwalbe Le 11 Avril 2023 à 02:06
    Contente d'avoir pu lire un livre sur les samis écrit par une samie. C'est assez rare pour être souligné. Ça donne un aperçu de leur vie, leurs traditions, l'élevage des rennes, aux prises avec l'intolérance, l'indifférence et le réchauffement climatique. En revanche, je n'ai pas trop aimé le style (problème de traduction ?) d'où seulement un 14/20.
  • Kakutsugo Le 25 Septembre 2023 à 19:44
    La neige se répand dans les contrées des rennais lorsque la perte d'un animal surgit au confins de la Suède. La vision d'horreur d'un tel crime est abjecte dans la mesure où elle perpétue une empreinte dans le cœur d'une petite fille. J'ai aimé découvrir ce petit peuple et je vous recommande cette lecture très dépaysante.
  • horizon Le 04 Février 2024 à 12:31
    Je me suis plongée dans cette lecture lors de mon voyage en Laponie suédoise et l'ambiance est totale: la neige, le froid, l'hiver. À la fois roman et documentaire, on en apprend davantage sur la vie des Samis. Le milieu du roman était assez long et m'a un peu perdue en route, mais les 100 dernières pages m'ont conquises. Un livre dépaysant !
  • Seonne Le 17 Février 2024 à 20:36
    Un livre important, qui traite de la xénophobie envers les Samis, peuple autochtone du nord de l'Europe. Le fait que l'autrice soit issue de cette minorité rend la dénonciation d'autant plus poignante, et le réalisme vire à l'horreur quand on se rend compte de ce qui est subit. J'ai néanmoins eu du mal avec le style.