Suicide
Edouard Levé2009

15.8

"Expliquer ton suicide? Personne ne s'y est risqué. Tu ne craignais pas la mort. Tu l'as devancée, mais sans vraiment la désirer : comment désirer ce que l'on ne connaît pas? Tu n'as pas nié la vie, mais affirmé ton goût pour l'inconnu en pariant que si, de l'autre côté, quelque chose existait, ce serait mieux qu'ici." Dans Suicide, le narrateur s'adresse à un ami qui s'est tué d'un coup de fusil. Apparaît peu à peu l'image d'un homme stoïque, délicat et sensible, qui ressemble à l'auteur. Édouard Levé s'est suicidé dix jours après avoir remis son manuscrit à son éditeur.

Titre original : Suicide (2009)

2009 Editions Folio

• Florel Le 15 Mars 2010 à 10:29
    Un très beau livre, délicat, pudique et un brin philosophique sur le suicide. Le personnage est vraiment attachant. J'adore
  • Sindy Le 15 Mars 2010 à 13:50
    Ce livre m'a complétement chamboulée, il se hisse en tête de ma liste de mes livres favoris !
  • DoctorWho Le 09 Décembre 2017 à 16:09
    C'est très intime et j'ai ressentis toutes les émotions qu'a transmis Edouard Levé, il rappel de moments de joie, imagine la douleur de la femme de son ami quand elle l'a vu mort, cherche des réponses dans son geste savamment calculé. Une aide pour surmonter la perte d'un proche qui a aussi choisi son heure. Le genre de livre dont on se souvient.
  • Art de Livre Le 21 Juin 2019 à 16:22
    Ce livre est touchant, mais ambivalent. Le style est d'abord utilisé de façon pertinente mais perd de son sens au fil de la lecture : le narrateur semble en savoir trop sur la vie du défunt. Néanmoins, le lecteur se laisse prendre au récit, il en devient même difficile d'imaginer que le personnage principal est mort... L'histoire derrière ce livre le rend d'autant plus touchant. Une bonne lecture.