Tiguê-Guêlê, Celui qui a la main dureRaouf Karray, Françoise Diep, François-Moïse Bamba et Ouahiribé Dembélé2003

Synopsis

Album couleur cartonné accompagné d’un CD bilingue. Le conte en français est lu par François Moïse Bamba. Il côtoie la version originale telle qu’elle a été collectée auprès de Ouahiribé Dembélé (tailleur d’habits, conteur et gardien de maison).

En Afrique, les lois de l’hospitalité et de la communauté sont sacrées : il est inimagineable de tout garder pour soi, surtout de la nourriture. C’est ce qu’apprendra Tiguê Guêlê (littéralement Celui qui a la main dure, c’est-à-dire l’avare). Au fin fond de la brousse, il rencontre un oiseau vorace qui l’oblige à se dépouiller petit à petit de tout ce à quoi il tient…
Ce conte du Burkina Faso a été collecté puis adapté en français par Françoise Diep et François Moïse Bamba dans le cadre d’un projet en lien avec Djéliya, centre socio culturel à Bobo Dioulasso.
Les illustrations sont de Raouf Karray, grand peintre tunisien de ce début de siècle.

Moyenne

11.0

2 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2003 Editions Lirabelle

32 pages

31 mars 2003

ISBN : 9782914216135

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Une Bulle de fantasy
    10 / 20 Le 13 Février 2024 à 22:48 Une Bulle de fantasy

    Un album inspiré d'un conte burkinabè assez horrible. Les dessins peu soignés montrent des détails assez sanglants de l'histoire. On parle d'un homme avare qui se fait punir par un terrible oiseau carnivore. Plusieurs passages m'ont gênée : la stratégie puérile de péter pour être tranquille pour manger l'animal, montrer le dépeçage d'un animal et la gloutonnerie sanglante de l'oiseau. Beurk...

  • avatar Liam Azerio
    12 / 20 Le 04 Février 2024 à 22:49 Liam Azerio

    Un conte du Burkina Faso sur la thématique de l'avarice. La narration souvent puérile est assez spéciale, tout comme les illustrations pauvres. Une lecture qui s'oublit vite.