Tolkien : Voyage en Terre du Milieu
Vincent Ferré, Frédéric Manfrin et Collectif2019

19.5

EXCELLENT

Pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l'occasion d'une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l'honorable professeur d'Oxford reproduites dans le catalogue permettent d'arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux.

" Au fond d'un trou vivait un hobbit. " Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l'honorable professeur d'Oxford est loin d'imaginer le succès mondial et l'impact de son œuvre sur la culture populaire.
La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l'accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d'arpenter le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d'un parcours dévoilant les secrets de la création de cette œuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l'œuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les œuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l'histoire de la Terre du Milieu.

2019 Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

• Rosabella Le 22 Février 2020 à 17:53
    Un magnifique catalogue aussi beau qu’instructif. Nous en apprenons davantage sur sa vie, ses œuvres et son travail. Ce livre est une porte sur le passé et les dessins de J. R. R. Tolkien. Il est également un souvenir impérissable de cette exposition unique et un excellent condensé pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’y aller. Un plaisir de redécouvrir les travaux de l’auteur.
  • Korydwen Le 08 Juin 2020 à 17:17
    Ce livre m'aura accompagné pas loin de six mois tant il contient de choses et tant les dessins et cartes de Tolkien sont intrigantes. Il me rappelle l'exposition et permet de raviver les souvenirs et la mémoire. Un très bel ouvrage !