Toutes les morts de Laila Starr
Ram V et Filipe Andrade2021

16.8

Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d'une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement. Dans un futur, Darius est en effet celui qui découvrira le secret de l'immortalité et reléguera la Mort au rang de désagréable souvenir. Mais la Mort, incarnée dans le corps sans vie de Laila, compte bien retrouver sa place, même si elle doit pour cela éliminer le jeune Darius. Du moins, c'était le plan avant qu'un camion ne la fauche et qu'elle ne se retrouve à nouveau ressuscitée quelques années plus tard...

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Comics

Titre original : The Many Deaths of Laila Starr (2021)

2022 Editions Urban Comics (Indies)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 6 mai 2022 | ISBN : 9791026823032

2022 Editions Boom! Studios

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9781684158058

• witchy.ali.ce Le 06 Juin 2022 à 13:51
    Une excellente bd sur la vie, la mort, l'acception du long flux continu de l'existence à travers la vision onirique d'une Déesse devenue mortelle. Pépite.
  • QuinnLuna Le 23 Mai 2022 à 19:07
    Un récit aussi original qu'il est touchant. La vie, la mort et toute l'humanité entre les 2, qui saura parler à tout le monde. Une lecture agréablement surepnante avec une très belle ambiance graphique.
  • Hippopotanne Le 31 Mai 2022 à 13:43
    J'ai adoré ce livre, je trouve qu'on dirait une sorte de conte philosophique sur la mort. Les illustrations sont magnifiques.
  • Miettesdeclow Le 24 Juin 2022 à 19:13
    Très bon moment passé avec cette histoire. J'ai beaucoup aimé la palette de couleur choisie.;
  • Fei Le 31 Juillet 2022 à 11:04
    Une BD aux planches sublimes, avec une réflexion sur la vie, la mort et une histoire qui fait penser à un conte moderne. L'ambiance est parfaite, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Anima Lecteur Le 06 Août 2022 à 16:24
    Magnifiques planches avec des couleurs dans le rose, violet, orange... qui nous transportent dans l'Inde. très belle surprise. Je ne suis pas fan de la couverture française avec les bras de Shiva qui trompe un peu le contenu car le personnage de Leila Starr en simple mortelle d'une vingtaine d'années est parfaite! A lire!
  • Camliou Le 24 Août 2022 à 23:33
    Des illustrations très originales que j'ai vraiment appréciées, j'ai moins été convaincue par la tournure qu'à pris le récit, je ne saurais pas précisément expliquer pourquoi mais je suis très mitigée par cette lecture...dommage...
  • Chloélit Le 30 Août 2022 à 18:25
    Qui sommes-nous, où allons-nous et quel est le prix de l’immortalité ? En voilà des destins croisés, des choix, de ceux qui s’imposent, de ceux qui nous déterminent. Une colorimétrie incroyable qui propulse des planches d’une infime beauté, à la hauteur du scénario déployé. Dans le genre, si « Daytripper » reste indétrônable, « Laila Starr » parvient brillamment à émerger. Un succès mérité !
  • L1bellule Le 05 Mars 2023 à 09:16
    Le sujet de la vie est traité avec justesse, mais sans franchement renouveler le sujet. L'aspect Hindouiste peut apporter de la nouveauté, celle-ci ne m'a pas convaincue.
  • Pops33 Le 19 Avril 2023 à 13:32
    Une BD sur la thématique de la vie et son acolyte la mort. De belles planches et une réflexion quasi philosophique qui n'est pas sans rappeler "Daytripper" que j'avais adoré. Pas de coup de coeur pour autant, il m'a manqué quelque chose que je ne saurai dire.
  • Livresovore Le 04 Octobre 2023 à 23:12
    Un comics très intéressant : si au départ, on se retrouve avec une déesse vengeresse et un humour un peu noir, on dérive assez vite sur une réflexion plus profonde sur le sens de la vie, de la mort, l'acceptation des évènements malheureux et ce qu'on en fait pour avancer. C'est une histoire magnifique avec des dessins qui portent le texte et une palette de couleurs chaleureuses. Un petit bijou.
  • Alhweder Le 06 Novembre 2023 à 13:16
    L'idée est originale et la situation de l'histoire en Inde donne un attrait particulier mais le traitement des notions de vie et de mort reste trop en surface. Il y a Des trouvailles esthétiques intéressantes mais là aussi je me suis dit que ça n'allait pas au bout...
  • Myra Evenwood Le 10 Décembre 2023 à 11:50
    Belle BD, avec des dessins et des couleurs qui lui donnent un aspect onirique et poétique. Il m'a cependant manqué quelque chose : peut-être une réflexion plus approfondie sur la vie et la mort, ou bien se concentrer davantage sur les dieux hindouistes. Mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
  • Charabia Le 08 Février 2024 à 15:08
    Belle surprise ! Des illustrations de qualités magnifiquement colorées. Nous avons là une histoire qui se situe en Inde où l'on retrouve bien les énergies et particularités du pays, ce que j'ai particulièrement apprécié. Malgré son sujet un peu lourd cela reste un BD toute douce. Peut-être aurais-je voulu être plus bousculée mais ce fût, tout de même, une très bonne lecture que je conseille !