Tragédies (Eschyle), tome 1 : Les suppliantes, Les perses, Les sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné
Eschyle1921

Les suppliantes :
Les Suppliantes brosse l'histoire lyrique de cinquante malheureuses filles de Danaos qui, pour échapper au mariage forcé avec leurs cousins égyptiens, trouvent refuge dans le sanctuaire d'Héra en Argolide. Par leur dérobade et le sang du meurtre des prétendants, les suppliantes ne fourniront pas de lignées glorieuses, à l’exception de Hypermnestre désobéissant à son père. Dans cette tragédie, Eschyle, non sans une certaine ambiguïté, pose la question fondamentale du mariage et du droit comme socle social.

Les Perses :
472, année fondatrice : Eschyle remporte à Athènes le concours tragique avec Les Perses. La tragédie la plus ancienne de toute l'histoire du théâtre, et la plus jeune par sa vigueur et son audace, ne se déroule pas dans quelque rêve habité par les héros d'une mythologie intemporelle, mais au coeur de l'Orient barbare, à l'automne 480, dans l'attente anxieuse de nouvelles du Grand Roi Xerxès, parti avec cinq millions d'hommes pour conquérir la Grèce : le destin de deux continents se joue à la bataille navale de Salamine.

Les sept contre Thèbes :
Représentée en 467 av. J.-C., la deuxième tragédie conservée d'Eschyle évoque le siège de Thèbes par l'ennemi venu d'Argos et surtout le destin fratricide des fils d'Œdipe, Etéocle et Polynice, qui se disputent le trône. Trois drames concentriques se jouent dans la pièce qui mêle inextricablement guerre étrangère, guerre des sexes et querelle familiale.

Prométhée enchaîné :
Lorsque Zeus décide d'abolir la race humaine afin d'en fonder une nouvelle, seul Prométhée s'y oppose et donne aux hommes le feu, jalousement gardé par les dieux. Sur ordre de Zeus, il est enchaîné, à contrecœur, par Héphaïstos à un rocher aux confins de la Terre. Océan apparaît alors, qui lui promet d'intercéder en sa faveur auprès de Zeus, suivi d'Io qui raconte les malheurs qui lui sont arrivés avant que Prométhée ne lui dévoile son destin.
Prométhée révèle ensuite que sa punition ne durera pas éternellement et que Zeus sera renversé. Prométhée ne peut en dire plus, sous peine que Zeus ne puisse se soustraire à son destin. Hermès intervient alors pour demander à Prométhée de livrer son secret. Prométhée ne cède pas et il est condamné à être torturé par un aigle qui lui dévorera éternellement le foie, celui-ci se régénérant sans cesse.

1921 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Grecque Langue grecque | Traduit par Paul Mazon | 199 pages | ISBN : 9782251001159