Tragédies (Eschyle), tome 2 : Agamemnon, Les choéphores, Les Euménides
Eschyle1925

Agamemnon :
La pièce se déroule après la chute de Troie. On assiste au retour d'Agamemnon victorieux, accompagné de sa captive Cassandre, la fille de Priam le roi de Troie, à Argos où l'attend son épouse Clytemnestre. Celle-ci médite de le tuer pour venger le sacrifice de leur fille Iphigénie, sacrifice qu'Agamemnon avait ordonné pour obtenir des dieux les vents nécessaires au départ de la flotte pour Troie. Cassandre prophétise sa propre mort et celle d'Agamemnon ainsi que leur vengeance par Oreste, le fils d'Agamemnon.

Les choéphores :
Oreste, jeune homme, revient à Argos accompagné de son ami Pylade. L'oracle de Delphes lui a formellement ordonné de punir les meurtriers de son père. Au lever de rideau Oreste se recueille sur la tombe d'Agamemnon et se montre déterminé à accomplir ce qu'Apollon exige de lui. Électre apparaît alors accompagnée du chœur des captives troyennes. Elle vient apporter des libations sur la tombe de son père sur ordre de sa mère Clytemnestre qui l'a envoyée apaiser l'âme d'Agamemnon à la suite d'un rêve qu'elle vient de faire. Oreste écoute les femmes, d'abord en se cachant, puis se fait reconnaître de sa sœur. Après beaucoup de larmes et de prières, sous la pression du chœur qui appelle la vengeance, Oreste en conçoit le plan : il se présentera au palais déguisé en étranger, annoncera sa propre mort au palais puis tuera Égisthe et Clytemnestre.

Les Euménides :
Après une longue errance, Oreste, toujours poursuivi par les Érinyes, arrive au sanctuaire d'Apollon à Delphes pour se purifier de son crime. Mais les Érinyes ne le lâchent pas. Apollon tente d'intercéder defendant Oreste contre les Érinyes. Apollon l'emporte contre les furies et l'entretien tourne court. Apollon conseille à Oreste de se présenter au temple d'Athéna à Athènes.

1925 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Grecque Langue grecque | Traduit par Paul Mazon | 171 pages | ISBN : 9782251001166