Treize
Aurore Bègue2016

16.8

Alice a treize ans. Elle part en vacances avec ses parents et sa sœur Marie, son aînée de trois ans. Sur la côte d'azur écrasée de soleil, la famille retrouve un couple d'amis des parents. Durant cet été, Alice voit Marie changer. Les trois ans qui les séparent lui semblent de plus en plus infranchissables. Sa sœur s'éloigne. Elle observe aussi avec de plus en plus de réalisme le couple que forment ses parents : une mère psychologiquement fragile, instable et un père qui surjoue le bonheur familial pour prétendre que tout est normal. On est jamais aussi lucide qu'à treize ans. Alice comprendra avant tout le monde le drame qui se noue durant ces vacances et qui marquera toute sa vie. Un premier roman fort et émouvant sur l'adolescence, la découverte de la séduction et des faux-semblants.

2016 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 9782919547487

• JV38 Le 29 Avril 2016 à 20:11
    Treize est un roman étonnant, assez dur alors qu’aucune violence directe ne s’en dégage. C’est une histoire de vie simple, dans une famille où l’on sent la différence s’installer doucement entre chaque membre, ce besoin d’exister impossible à concrétiser dans ce cercle trop fermé et des chemins qui s’égarent dans des directions opposées. Le ton est juste, l’histoire est forte, je le conseille.
  • Cafe-Powell Le 16 Juin 2016 à 19:44
    Le final du roman est à l’image du récit tout entier : réussi, juste et poignant. Bravo !
  • Piccola Le 28 Juin 2016 à 18:45
    Un roman fort, dérangeant et touchant, vraiment très bien écrit. Je recommande !
  • Histoiresdenlire Le 14 Août 2016 à 20:57
    Un très beau roman sur l’adolescence, ses tourments, et l'éveil du désir ... L'héroïne ne m'a plus quittée ...