Ce week-end deux challenges réguliers vous sont proposés !

Choisissez ou cumulez ! Avec le Temps d'un très grand week-end et Le week-end à 1000.

Trop

14.4

Les murs de la salle d'exposition sont couverts de tableaux, ils sont tous tellement beaux qu'on ne sait plus où donner de la tête, devant lequel s'attarder. Alors, on ne s'attarde pas.
Dans la pénombre, au fond d'une salle, est accroché un seul petit tableau, l'assistance est silencieuse, recueillie. Il s'agit d'un dessin de Raphaël, une vierge belle à se damner. Je m'arrête devant la devanture d'un kiosquier. Les étagères ploient sous le poids des journaux, des revues, souvent jamais lues. Le marchand de journaux est débordé, il n'a plus de place.
Je viens d'acheter un nouveau poste, il me garantit 1350 stations. Je ne peux plus entendre ma radio préférée, il y a trop de stations, elles se brouillent. Sur l'appareil qu'on m'a offert, je peux stocker plus de 1000 chansons. Mon nouveau téléviseur me promet 500 chaînes.
Je suis arrêté dans un embouteillage depuis plus d'une heure, il y a trop de voitures. J'ai voulu acheter les sonates pour piano de Mozart, il y a 50 interprétations. Comment choisir ?
Au supermarché, j'ai compté 40 marques de gâteaux secs. Je n'en ai pas acheté. Le prince a 400 femmes dans son harem, il a l'embarras du choix. Chaque soir, il hésite, se morfond. Quand il choisit une brune, il pense aux blondes, quand il choisit une blonde, il pense aux brunes.
J'ai le syndrome du harem. J'ai le choix, j'ai surtout l'embarras du choix. J'imagine une forêt hirsute, les arbres sont côte à côte, trop serrés, ils s'étouffent, la forêt va bientôt mourir.
On va couper quelques arbres pour mon nouveau livre.
Il sort une centaine de livres par jour, je pense à mon petit livre. Au bout d'une semaine, il va disparaître, écrasé par 600 livres.

Mon prochain livre, je vais l'appeler TROP.

2015 Editions J'ai lu

2014 Editions de La différence

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 5 Juin 2014 | ISBN : 9782729120511

• ritac Le 26 Mai 2016 à 00:31
    Trop c'est trop. Une critique à la société de consommation, où tout est vu et produit en excès. Moins drôle que les autres Fournier's, mais toujours si réflexif.
  • Circonflexe Le 01 Août 2016 à 18:57
    Même un ton en dessous, Fournier nous fait tourbillonner par quelques drôleries dans ces excès de tout. De belles tournures de style nous offrent un bon moment de lecture!
  • Chrisbi Le 11 Août 2016 à 10:21
    Un bon moment de lecture, un constat de notre société à la fois drôle et lucide.