Ma mère du nord
Jean-Louis Fournier2015

16.4

« Petit, chaque fois que j’écrivais quelque chose ou faisais un dessin, j’avais besoin de le montrer à ma mère pour savoir si c’était bien.

Qu’est-ce qu’elle penserait aujourd’hui de ce que je suis en train d’écrire sur elle ?

Je suis inquiet. Elle doit en avoir assez qu’on parle de son mari alcoolique. Ne pas avoir envie qu’on parle d’elle, la discrète, la réservée, de ses maladies imaginaires, de sa tristesse.

Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d’amour ? Que j’essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l’aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse.

Ce livre, je l’ai écrit pour la faire revivre.

Parce qu’elle me manque. »

2017 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 30 septembre 2015 | ISBN : 9782234070080

• Tiben Le 30 Septembre 2015 à 22:57
    Un vibrant et touchant hommage à sa mère
  • Marion sait lire Le 04 Mars 2016 à 12:02
    Lire du Fournier est toujours un moment particulier, entre drôlerie et mélancolie absolue. Néanmoins, depuis Où on va Papa et la réponse de son ex-femme, je suis toujours un peu mal à l'aise de ne pas réussir à démêler le vrai du faux. Je ne devrais sûrement pas essayer, d'ailleurs, et simplement me laisser emporter par le récit...
  • Cédrik ARMEN Le 30 Juin 2016 à 14:47
    C'est le genre de roman que tu veux lire jusqu'au bout même si tes yeux te supplient d'aller dormir ! Comme toujours, avec Jean-Louis Fournier, jamais déçu, ses mots font toujours quelque chose. Parfois tu ris un peu, et parfois, tu es bouleversé. Ce roman est un véritable hommage à sa mère et ça fait du bien. On referme le livre, on soupire, on souffle, on sourit et on frissonne. Je mets 18/20 !
  • lolodec Le 02 Septembre 2016 à 21:50
    une petite heure de lecture et un fournier classique. de belles trouvailles, émotion, provocation. Mais on est loin de "où on va papa". Finalement, vite lu, vite oublié. moyen.(mais j'insiste, de belles trouvailles ici et là).
  • Lalawitchbooks Le 20 Février 2018 à 19:36
    très beau récit, j'attaque direct un autre livre de cette auteur. Une lecture classique mais qui nous donne une bonne leçon de vie.
  • Les Lectures de No Le 05 Mars 2019 à 18:57
    Ce roman est aussi bouleversant que drôle... Difficile de savoir si c'est la vérité ou non, tellement l'écriture de Jean-Louis Fournier est énigmatique. Très bel hommage à sa mère qui se lit rapidement.
  • Melimoli Le 29 Octobre 2019 à 09:38
    Le récit de la vie d'une personne admirée, d'une mère par son fils.
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 21:47
    “Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d’amour, que j’essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l’aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse ? Comprendre que je l’ai écrit pour la faire revivre. Parce qu’elle me manque.”
  • Beacakista Le 11 Septembre 2021 à 13:25
    Je sors toujours conquise des livres de ce grand monsieur. J’aime y trouver cette patte unique, cette poésie sans fioriture, cette culture et ce goût pour l’art sous toutes ces formes (musique, peinture, cinéma) qu’il promeut dans chaque ouvrage. Il m’embarque et je vais continuer de dévorer sa bibliographie.
  • Milena19 Le 11 Janvier 2024 à 08:24
    Comme d'habitude, Jean Louis Fournier m'a touchée en plein cœur ! Quel superbe et touchant hommage à sa maman.