Tropiques Toxiques, le scandale du chlordécone
Jessica Oublié, Nicola Gobbi, Kathrine Avraam et Vinciane Lebrun2020

17.1

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

2020 Editions Les Escales/Steinkis (Témoins du monde)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782365695381

• Aiko Le 13 Décembre 2020 à 17:52
    Cette BD nous entraîne au cœur du scandale du chlordécone, un pesticide commercialisé dans les Antilles bien que sa dangerosité pour la santé était connue. Jessica Oublié y présente les informations qu’elle a récolté pendant 2 ans à ce sujet. Elle est accompagnée au dessin par Nicola Gobbi dont le trait simple donne fluidité et légèreté à cette enquête riche et dense. Une BD-reportage très réussie
  • Skud Hausakljulr Le 21 Mars 2021 à 22:36
    Un sujet grave, bien trop ignoré qu'est le chlordécone. Une bande dessinée magnifiquement réalisée qui retrace un travail journalistique de qualité. A mettre dans toutes les mains pour éclairer sur ce scandale.
  • Garance Shan Le 30 Juin 2021 à 14:15
    Un gros travail dans cette BD pour expliquer toute la timeline du scandale du chlordécone, passionnant et pertinent. Un bémol néanmoins quand on en vient à nous expliquer les conflits d'intérêt, ça devient vite indigeste et brouillon.
  • Une Bulle de fantasy Le 16 Janvier 2022 à 18:57
    Une BD dense et parfois complexe qui demande beaucoup de concentration pour comprendre tous les tenants et les aboutissants du scandale du chlordécone aux Antilles et ailleurs. L'autrice, Jessica Oublié, a mené une enquête minutieuse, étayée par de nombreux témoignages de gens très diversifiés. Une réflexion qui permet d'aller au-delà en interrogeant les enjeux du monde actuel et futur. Brillant !
  • Minouchka_books Le 23 Septembre 2023 à 09:54
    Ce reportage graphique au Antilles françaises nous explique en quoi le chlordécone à été introduit en mettant en danger les utilisateurs et leur environnement tout en connaissant les effets néfastes. La construction est très intéressante et l'autrice revient sur le passé colonial pour mieux expliquer les enjeux actuels et les relations qui existent entre les territoires ultramarins et la métropole
  • Beacakista Le 10 Janvier 2024 à 21:49
    J’avoue que la complexité des problématiques m’a un peu submergée. J’étais perdue ! Bien sûr le travail est colossal et cet ouvrage est extrêmement documenté, l’illustration vraiment léchée, l’utilisation de photographies des personnes intervenantes ajoute un vrai plus tout comme le lexique de fin et le récapitulatif chronologique. mais c’était trop riche pour moi, j’en sors fatiguée et paniquée !