Rouge passé, histoire d'une rédemption
Gonzague Tosseri et Nicola Gobbi2019

13.0

[Roman graphique]

Italie, années 1970. Années de plomb.
Décennie mortifère où le terrorisme d’extrême gauche répond à celui de l’extrême droite.

Jeune femme révoltée, Anna Laura Braghetti rejoint les Brigades rouges en 1977, et participe, pour sa première mission, à l’enlèvement d’Aldo Moro, figure majeure de la scène politique italienne.

Le 12 février 1980, la lutte armée la conduit à assassiner Vittorio Bachelet, vice-président du Conseil supérieur de la magistrature.

Condamnée à perpétuité, elle entame un long chemin vers la réconciliation, aidée du père Adolfo Bachelet, le frère de sa victime…

2019 Editions Steinkis

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782368462638

• Lsky Le 08 Mai 2020 à 09:24
    En réalité, on parle bien de l’idéologie dans cette oeuvre mais j’ai l’impression qu’elle est effleuré. Je pense qu’ils ont tenté de mener un roman graphique sur l’humanité et le bord du grouffre…
  • larabluejean Le 01 Juin 2021 à 13:08
    BD intéressante, qui survole le sujet des Brigades Rouges en Italie grâce au point de vue d'Anna Laura Braghetti, condamnée à 15 ans de prison après le meurtre de Vittorio Bachelet. Certaines planches sont très marquantes visuellement.