Les héros de l'étoffe : La fabuleuse histoire du textile
Séverine Laliberté, Audrey Millet et Nicola Gobbi2022

Les (r)évolutions du textile par les petites mains

Imaginez un salon du textile se jouant de l'espace et du temps : s'y croisent Karl Lagerfeld, Michael Jordan, Jean-Baptiste Colbert, Ötzi, une influenceuse, Adam Smith, une ouvrière textile indienne, le roi Arthur... Loin de découler de quelques innovations d'inventeurs géniaux, l'industrialisation du monde fut un processus de longue durée, modelé par les inégalités, l'accès aux ressources naturelles et des luttes sociales et politiques.
Les héros de l'étoffffe offre une plongée, sous la conduite d'Audrey Millet, l'historienne, et Pétronille Griffon, l'archéologue, dans une histoire qui est aussi celle de l'humanité, du Paléolithique à la fast fashion...

2022 Editions Steinkis

Française Langue française | 138 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782368465196

• Pops33 Le 12 Mai 2023 à 14:58
    Une BD documentaire bien faite mais qui ne se lit pas d'une traite. C'est très dense en informations et parfois technique. Il ne s'agit pas d'une histoire de la mode mais plutôt d'un panorama de l'évolution du textile dans sa fabricattion et ses procédés jusqu'à son industriatlisation parfois dramatique.