Un été à Cold Spring
Richard Yates1986

12.5

FAIBLE

Long Island, fin des années 1930. Fils d'un officier en retraite et d'une mère neurasthénique, le très séduisant Evan Shepard n'a pas dix-huit ans quand il se marie avec Mary, une lycéenne " provocante ", tombée enceinte peu après une soirée au drive-in. S'il se révèle un mécanicien prometteur, il est parfaitement dénué d'ambition tandis que Mary, elle, prépare son entrée à l'université dès la naissance de leur fille : elle veut devenir un " être à part entière ". Rapidement, c'est l'échec du couple, puis le divorce. Quelques années plus tard, une deuxième chance s'offre à Evan en la personne de Rachel Drake. Etonnamment douce, vertueuse et effacée, parfaite antithèse de Mary, elle est la fille de Gloria, une hystérique en mal d'amour et la sœur de Phil, un adolescent brillant, chétif et complexé. Evan et Rachel se rapprochent, se fréquentent, s'émoustillent et se marient pour, enfin, assouvir leur désir réciproque. Désargentés mais heureux, ils louent un appartement confortable loin de leurs familles respectives. Evan envisage même de reprendre ses études pour devenir ingénieur. Mais leur insouciance n'a qu'un temps : l'écho de Pearl Harbor se propage bientôt jusqu'à eux, la guerre éclate, l'armée recrute et, comble de malchance, Rachel tombe enceinte. C'est l'heure des compromis. Sous prétexte de quelques économies, Gloria propose bientôt aux jeunes mariés de partager ensemble une maison à Cold Spring, petite bourgade cossue où se côtoient paisibles parvenus et vieilles familles bourgeoises. C'est aussi là qu'habitent, fort opportunément, leur belle-famille, Grace et Charles Shepard, pour lequel Gloria ne peut cacher une violente inclination. Au cours d'un été, en 1942, toute cette assemblée de personnalités mal assorties et bien alcoolisées va cohabiter dans la grande demeure humide, amenée à devenir le théâtre des désillusions individuelles et collectives de ses hôtes.

Titre original : Cold Spring Harbor (1986)

2013 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 266 pages

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 216 pages

• Stellabloggeuse Le 27 Novembre 2012 à 10:49
    Une lecture pas désagréable, mais qui manque cruellement d'un fil directeur, d'un but. La fin n'apporte rien, aucune leçon n'est tirée. Le thème de la guerre n'est finalement pas utilisé... Ajoutons à cela des personnages peu attachants, et vous obtenez une déception
  • Cyan Le 19 Novembre 2014 à 10:35
    La vie ordinaire de personnages ordinaires... Rien de passionnant, mais une plume à découvrir.
  • Boreas Le 05 Septembre 2016 à 18:20
    J'ai trouvé les personnages peu attachants et le style quelconque. Une lecture un peu terne et décevante.