Menteurs amoureux
Richard Yates2012

15.5

Recueil de nouvelles dans lesquelles l'auteur a placé des motifs autobiographiques. Pour chacun des personnages, homme ou femme, l'alcool coule à flots, bien sûr, offrant une couverture floue au désoeuvrement et comme un arrière-goût de l'époque fitzgéraldienne.
«Jamais une femme ne l'avait invité de manière si gracieuse à franchir la frontière qui séparait l'affinité de l'intimité. Il n'y eut rien d'embarrassant dans sa manière de se dévêtir, ni rien de prétentieux : les vêtements glissèrent et furent envoyés au loin comme si elle avait attendu le moment de s'en débarrasser toute la journée ; puis elle se coucha dans son lit et l'invita par un regard brûlant d'un désir aussi adorable que ceux qu'on s'échangeait dans les films. [...] Pelotonné contre son dos, un bras passé autour de son corps et un de ses seins sublime et palpitant dans le creux de la main, Jack Fields ne prêtait aucune attention aux vagues. Il était trop heureux et trop ensommeillé pour se concentrer sur autre chose que l'unique pensée cohérente, et heureusement secrète, qui lui traversait alors l'esprit : Francis Scott Fitzgerald rencontre Sheilah Graham.»

Titre original : Liars in love (2012)

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 284 pages