Un parfum d'histoire, tome 1 : L'eau des Anges
Béatrice Egemar2011

15.8

Douceline est née en Provence, au XIVème siècle, dans la ville de Grasse décimée par la peste. Auprès de son père apothicaire, elle apprend à reconnaître les vertus des plantes et à les distiller pour confectionner des eaux de fleurs. Elle se prend de passion pour les senteurs et les parfums. Bientôt, son talent ne fait plus de doute.

Alors que sa famille envisage de la marier au fils d'un riche marchand, Douceline est bien décidée à choisir son propre destin. Emportant quelques flacons de son premier parfum, elle quitte sa ville natale pour la foire de Beaucaire, où elle souhaite faire connaître ses créations.

Mais l'aventure n'est pas sans risques, la guerre de Cent Ans rend les roues incertaines. Echappera-t-elle aux périls du voyage pour vivre enfin de son art ? Et retrouvera-t-elle le bel Angelo, ce jeune Génois qui a su gagner son coeur ?

2011 Editions L'Archipel (Galapagos)

• Melisende Le 13 Octobre 2011 à 16:12
    Une héroïne sympathique, un contexte médiéval qui me plaît beaucoup, la création des parfums et la vie quotidienne de l'époque sont également de la partie. Un bon titre pour les plus jeunes (qui apprendront en se distrayant) et un joli moment de lecture pour les plus aguerris.