Le fard et le poison
Béatrice Egemar2016

15.6

Une jeune novice est trouvée morte au bas d'un escalier, dans le très réputé couvent de l'Assomption qui héberge Alexandrine, la fille de madame de Pompadour. Aussitôt, le doute s'installe : une religieuse prétend avoir trouvé du sang sur le socle d'un chandelier. S'agirait-il d'un assassinat ? Manon Vérité, jeune parfumeuse de la rue Saint-Honoré, décide d'en savoir plus. Alors qu'elle tente d'enquêter sur cette affaire, éclate un scandale qui la touche de près : certains des fards de sa boutique ont été empoisonnés. La marquise de Pompadour, sa cliente la plus prestigieuse, serait-elle visée ? De la rue Saint-Honoré au sublime château de Bellevue, en passant par le sinistre hospice de la Salpêtrière, Manon, tous sens affûtés, part en quête de la vérité.

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 2258133793

• Ingrid59 Le 21 Janvier 2016 à 20:00
    Je l'attendais depuis des mois, je n'ai mis que deux jours à le lire ! Captivant, instructif, troublant, ce deuxième opus des enquêtes de Manon Vérité est tout aussi réussi et passionnant que le premier !
  • joyeux-drille Le 06 Février 2016 à 13:06
    Un polar historique qui est cette fois une pure fiction. Mme de Pompadour, aperçue dans le premier volet, tient cette fois une place plus importante, un rôle central, même. Manon se démène pour découvrir si la Marquise est la cible d'un complot, mais surtout pour sauver sa parfumerie. Une double intrigue bien menée qui nous emmène aussi dans des lieux aussi divers que la Salpêtrière ou Bellevue.
  • BulleDeLecture Le 08 Juin 2016 à 19:21
    Belle découverte, à la fois de l'auteure et sa plume. Mais aussi l'intrigue. L'ensemble est très agréable.
  • Rujan56 Le 25 Septembre 2022 à 17:01
    L'intrigue, les petits détails historiques parsemés par l'auteure, tout est là pour passer un bon moment de lecture. Ça m'a donné envie de lire un autre roman avec Manon Vérité !