Le Printemps des enfants perdus
Béatrice Egemar2013

13.9

1750. Parfumeuse rue Saint-Honoré à Paris, descendante d'une longue lignée d'artisans grassois, Manon Dupré se passionne pour les odeurs, les onguents et... l'aventure. A une époque influencée par les fastes de la cour de Versailles, où l'on dépense des sommes incroyables pour le parfum, où la coutume est d'en changer quotidiennement (il est alors un signe extérieur de richesse et permet d'évacuer les odeurs douteuses d'une toilette à l eau encore peu prisée...), on parfume tout : le corps, les vêtements et jusqu'aux accessoires : perruques, mouchoirs, dentelles, gants, éventail... Dans la boutique paternelle où travaille Manon gravite une clientèle fidèle d'artistes et de comédiens. Lorsque son jeune neveu Jean-Baptiste, simple d'esprit, au nez très affûté, disparaît, Manon établit rapidement le lien avec les rumeurs d'enlèvements d enfants qui bruissent dans la capitale. On dit que les victimes seraient envoyées en Louisiane pour être égorgé afin que leur sang soigne un prince lépreux. Au fur et à mesure de son enquête, Manon rencontre d autres parents de disparus et cherche à démasquer les coupables. Une quête et un compte à rebours effréné qui la mèneront dans le milieu alors très impopulaire et corrompu de la police...

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9782757852330

2013 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782298088403

• Ingrid59 Le 12 Novembre 2013 à 15:01
    Capiteux et captivant, instructif et troublant, on aimerait lire davantage de romans historiques de cette trempe !
  • joyeux-drille Le 29 Décembre 2013 à 18:15
    Tiré de faits réels, joliment enterrés par la justice de l'époque, ce roman, entre polar et roman historique, nous emmène dans un Paris sous tension, en 1750. On voit très bien comment se répandent les rumeurs, comment la police est discréditée et mise en accusation, comment on passe à la colère et à l'émeute. L'intrigue est bien menée, avec ses fausses pistes et laisse un sentiment d'injustice.
  • chloé Le 06 Avril 2014 à 21:05
    un roman historique réaliste, qui laisse transparaître la société corrompue et les injustices de l'époque moderne. laissez-vous transporter par la plume de Béatrice Egémar!