Une folle en liberté
Beate Grimsrud2012

“Il y a toujours de la raison derrière la confusion, il suffit d’écouter… ” explique ici Eli, dans son espoir de prendre le dessus sur son désordre mental. Depuis son enfance, en effet, quatre garçons ont investi son cerveau et, de leurs voix singulières, lui dictent son comportement, l’apaisent autant qu’ils l’égarent, l’escortant dans les situations difficiles, l’accompagnant dans ses nombreux internements psychiatriques. Dans un ultime effort, Eli entame un travail thérapeutique de longue haleine ponctué de rechutes, dont l’issue reste incertaine…
Avec une profonde générosité et un humour tendre, Beate Grimsrud dresse un tableau pénétrant de la psychose et de l’enfer de la schizophrénie au quotidien. Une folle en liberté constitue ainsi une opportunité unique de sonder un esprit dérangé et offre un aperçu saisissant des mécanismes qui peuvent faire basculer quelqu’un dans la folie.

Titre original : En dåre fri (2010)

2012 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Alex Fouillet | 448 pages | ISBN : 2330006373