Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

V pour Vendetta

17.2

Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. La Grande Bretagne est épargnée par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.

En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V » porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration des poudres. Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution.

Titre original : V for Vendetta

2012 Editions Urban Comics (Vertigo Essentiels)

2009 Editions Panini (Vertigo)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 280940965X

2008 Editions Vertigo

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:26
    Certains le trouvent génial, je le trouve fouilli. Par contre les dessins sont superbes.
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 13:21
    les dessins sont magnifiques et l'intrigue fantastique!
  • Free Le 19 Juillet 2015 à 17:26
    J'ai trouvé également que c'était un peu fouillis, mais l'intrigue et V sont vraiment intéressants. J'ai carrément préféré la BD au film où je trouve qu'ils ont totalement loupé le personnage de V (trop loufoque dans le film, presque ridicule, alors que dans le film il est sombre et très mystérieux).
  • Free Le 20 Juillet 2015 à 08:18
    J'ai trouvé également que c'était un peu fouillis, mais l'intrigue et V sont vraiment intéressants. J'ai carrément préféré la BD au film où je trouve qu'ils ont totalement loupé le personnage de V (trop loufoque dans le film, presque ridicule, alors que dans la BD il est sombre et très mystérieux).
  • Free Le 20 Juillet 2015 à 08:19
  • M4tth69 Le 24 Décembre 2015 à 10:57
    Une intrigue palpitante, un univers riche. Un comics culte, mais pas toujours facile d’accès, a réserver au lecteur expérimenté.
  • Lo Cateto Le 23 Mai 2016 à 12:10
    Un must-read! Voici l'origine des masque de Guy Fawkes que l'ont voit désormais comme un symbole à chaque manifestation populaire.
  • unemalledeslivres Le 28 Décembre 2016 à 22:47
    Si j'ai eu un peu de mal avec les dessins au début je trouve finalement qu'ils s'accordent à merveille avec le ton et l'histoire de V pour vendetta. Et que dire de cette histoire justement à part qu'elle est hyper bien menée, que c'est le genre d'histoire qui fait réfléchir, qui ne laisse pas indifférent. C'est fort, grave par moment et à d'autres déjanté, mais toujours intelligent. Brillant !
  • mjoly Le 18 Juin 2017 à 21:09
    Anarchique. C'est le mot il me semble qui défini le mieux cet ouvrage. Mais c'est tout juste ce qu'il faut. C'est une lecture dense, intéressante, J'avais vu le film, la BD est bien meilleure.
  • Sorenette Le 01 Juin 2018 à 17:44
    D'excellente idées qui poussent à réfléchir, mais j'ai eu un mal fou à le lire. J'ai détesté les dessins et, je confirme, c'est très difficile à suivre.
  • Premiere-Neige Le 10 Août 2018 à 20:53
    Le roman graphique se démarque de son adaptation cinématographique par une violence accrue et des personnages odieux, égoïstes et vulgaires. L'idée principale demeure toutefois. Une lecture intéressante, sans plus.