Long London, tome 1 : Le Grand QuandAlan Moore2024

Synopsis

Londres, 1949. Jeune homme désargenté, Dennis Knuckleyard vit et travaille dans une librairie d’occasion. Bien qu’aspirant écrivain, il mène une existence passablement ordinaire. Jusqu’au jour où sa patronne l’envoie chercher des livres rares chez un étrange bibliophile paranoïaque. Dennis comprend que l’un d’eux, Une promenade dans Londres, par le Révérend Thomas Hampole, n’existe pas : il s’agit d’un texte imaginaire figurant dans un roman, réel celui-ci, écrit par un autre auteur. Si Hampole et son ouvrage sont inventés, comment ont-ils pu se retrouver entre les mains de Dennis ?

Dennis découvre alors qu’ils proviennent de l’autre Londres, le Grand Quand, une version de la ville située au-delà du Temps où tous les aspects de son histoire, depuis ses origines jusqu’à sa disparition, se manifestent. Là, les époques se mélangent, les réalités et les irréalités se fondent, et des notions telles que le Crime et la Poésie s’incarnent en des êtres terrifiants et merveilleux. Et si Dennis ne rapporte pas le livre dans cet autre Londres, c’est la mort qui l’attend.

Ainsi débute son périple dans l’autre Londres. Afin de restituer le livre irréel, Dennis doit plonger dans les bas-fonds occultes de la ville, où il va rencontrer une tribu excentrique de sorciers et de gangsters, ainsi que Grace Shilling, une prostituée qui accepte de l’aider ; le prince Monolulu, un célèbre pronostiqueur hippique prétendant être un prince abyssinien ; ou encore Jack Spot, un truand impitoyable cherchant à s’assurer le contrôle de la pègre. Mais en pénétrant dans le Grand Quand, Dennis se retrouve au cœur d’une série d’événements explosifs, qui risquent de changer à jamais les deux Londres…

Titre original : The Great When (2024)

Moyenne

13.8

13 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2024 Editions Bragelonne

Traduit par Christophe Claro

374 pages

9 octobre 2024

ISBN : 9791028119232

2025 Editions Audiolib

Traduit par Christophe Claro

Lu par Stéphane Ronchewski

Durée : 752 min

26 mars 2025

ISBN : B0DXVPJTQJ

Qui a lu ce livre ?

19 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

64 membres veulent lire ce livre

44 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar VeryImportantBook
    11 / 20 Le 25 Août 2025 à 15:22 VeryImportantBook

    Que de longueurs dans les déambulations de Londres. Avait on vraiment besoin du nom de chaque rue traversée pour se rendre compte de ce que vivait le personnage? Personnellement cela m'a grandement lassée. Beaucoup de circonvolutions pour un postulat de base assez simple au final. Même si je reconnais que les aventures du héros se tiennent bien ainsi que les personnages.

  • avatar Alhweder
    15 / 20 Le 28 Juillet 2025 à 16:29 Alhweder

    J'aurais certainement mieux apprécié cet ouvrage si je l'avais lu en format papier. Cela n'a rien à voir avec le lecteur qui fait du très bon travail mais avec la nature même du récit qui est beaucoup dans l'évocation, ce qui me demande une concentration plus important et aurait nécessité un rapport plus sensible (le toucher) à l'histoire que ce que l'audio peut offrir.

  • avatar melanie19_85
    Le 23 Juin 2025 à 00:08 melanie19_85

    Dnf a 25% . J’ai pas accrocher a l’univers, ni au personnage qui manque d’emotion. Tout est tres factuel et décousu.
    Je l’ai d'abord mis en pause mais n’ayant pas envie d’y revenir. Je DNF.

  • avatar _sweetshelves
    15 / 20 Le 20 Février 2025 à 14:15 _sweetshelves

    L’ambiance sombre et immersive de ce roman m’a fascinée, avec son décor d’après-guerre marqué par la ruine et un monde parallèle encore plus troublant. La plume imagée d’Alan Moore peint des scènes puissantes, bien que parfois alambiquées. Si l’atmosphère est réussie, le rythme et l’émotion m’ont parfois laissée sur la réserve. Une lecture intrigante, mais exigeante.

  • avatar Johann Cardon
    16 / 20 Le 13 Novembre 2024 à 21:25 Johann Cardon

    Une idée et un univers au potentiel exceptionnel, mais pas suffisamment exploité (peut-être dans les suites?) et une histoire quelque peu décousue, construite de manière étrange, sans nécessairement de conclusion ni de péripéties à la hauteur du "GRAND QUAND" moult fois décrit.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres

Alan Moore

Roman | Fantasy urbaine