Vampires et bayous
Morgane Caussarieu2013

15.7

ANNE RICE, POPPY Z. BRITE, TRUE BLOOD : LA LÉGENDE S’ÉCRIT DÉSORMAIS EN LOUSIANE Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur. Si vous pensez qu’un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez. Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d’un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces 30 dernières années. Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste – popularisé par Entretien avec un vampire d’Anne Rice, repris par Poppy Z.Brite et la serie True Blood – est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique. Cet essai qui mélange histoire, gender studies et pop culture offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de La Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percutant. Ça va saigner. Et cette fois, vous êtes prévenus.

2013 Editions Mnémos

• Emma V Le 18 Août 2018 à 17:15
    Un essai très utile pour les fans de vampires comme de la Louisiane ; faire le rapprochement entre les deux est inévitable et Morgane Caussarieu connaît et maîtrise son sujet. C'est parfois un peu tiré par les cheveux mais finalement, ça prend quand même du sens.
  • Ahkrin Le 23 Octobre 2020 à 19:44
    Intéressant même si je connaissais peu d'œuvres du corpus, j'ai appris beaucoup de choses sur la Louisiane !
  • Azeleen Le 16 Octobre 2023 à 18:35
    Comme dit plus haut, l'autrice "maîtrise son sujet", c'est indéniable. Un essai très intéressant et qui donne plus qu'envie d'approfondir le sujet du vampire ^^