Vilain chien !
Morgane Caussarieu2020

Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part.Le soir d’Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d’un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange…
Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction ainsi que le respect de la nature et des animaux.

2020 Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782375681503

• Chrisbookine Le 01 Novembre 2020 à 09:12
    L'autrice fait le tour des émotions qui surviennent lors du deuil : déni, peur, culpabilité, tristesse, colère avant l'acceptation, la reconstruction. Un sujet traité avec beaucoup de sensibilité, un soupçon de fantastique et un brin de chamanisme, dans une ambiance automnale et halloweenesque revenant à l'essence de cette période qui est la connexion des morts et des vivants.
  • Florence Oh'Well Le 01 Novembre 2020 à 17:57
    Un peu déçue. L'histoire est plutôt pas mal, les thèmes abordés comme le deuil ou la maltraitance animale, la chasse etc. sont importants, très intéressants et bien amenés. Mais ce n'est pas non plus extraordinaire. Je m'attendais à plus d'ambiance Halloween, plus de fantastique, à plus de... frissons peut-être ? Je sais que c'est jeunesse, mais je m'attendais à plus.
  • Les lectures de Pippin Le 12 Novembre 2020 à 08:20
    Un livre à la fois mignon avec ce petit chien qui me fait énormément penser au mieux, et dur avec les lourdes étapes qu'un deuil implique surtout lorsque c'est un enfant qui doit les gérer.
  • FungiLumini Le 21 Novembre 2020 à 14:01
    Ce roman jeunesse est une totale réussite pour moi : Morgane propose un univers qui lui ressemble et que j’ai adoré ! Zach et sa mère ont chacun leur façon de faire leur deuil, et l’arrivée d’Halloween va tout chambouler. Un récit touchant, avec une touche de fantastique et beaucoup d’émotions que j’ai adoré !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Décembre 2020 à 19:34
    Le début est assez particulier, avec la narration de la scène de rêve puis l'introduction de la taxidermie, mais la suite parle de deuil et de cause animale de manière réussie. L'incursion dans le Québec apporte un dépaysement, mais certaines expressions auraient peut-être mérité une traduction pour les jeunes lecteurs. Les illustrations de Mina M sont toujours superbes ! 16/20
  • Karakin Le 22 Décembre 2020 à 16:12
    Un petit livre indispensable qui traite du deuil, du respect de la nature et des animaux avec beaucoup d’ouverture d’esprit et de délicatesse. J’ai adoré et je le recommande fortement !
  • Tristana Le 24 Avril 2021 à 01:08
    Un jolie histoire dans laquelle les sujets abordés ne sont pas les plus simple : deuil et maltraitance animal sont évoqué avec beaucoup de tact cependant. Les personnages sont attachants. Un côté fantastique qui m'a beaucoup plu, et ce chien si particulier qui nous donnerait envie de vivre la même chose. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • orlanner Le 26 Juillet 2021 à 13:29
    J'ai passé un bon moment de lecture. Les dialogues en québécois sont à la fois intéressant et déroutant quand on a pas l'habitude. Par contre on comprend vite le dénouement mais ce n'est pas bien grave. Le thème du deuil et ses différentes phases sont très bien exploités.
  • L'ado Vintage Le 05 Février 2023 à 00:01
    Je lis peu de jeunesse mais j'ai apprécié celui-ci. La plume n'est pas trop simple. On passe un joli moment avec Zachary et son chien. Je trouve ça plutôt bienvenue d'évoquer le deuil dans un livre jeunesse. Avoir localiser l'histoire au Québec amène des dialogues assez sympathique. Une galerie de personnages sympas. On reste assez en surface mais ça reste un titre pour un jeune public
  • Alhena Le 22 Octobre 2023 à 10:13
    Une lecture rapide mais assez mystérieuse tout de même. Rien de très novateur mais l'ensemble transmet de belles valeurs. J'ai beaucoup aimé le travail de la langue, pour rendre plausible que l'histoire se passe au Canada.