Victor Hugo, aux frontières de l'exil
Laurent Paturaud2013

17.2

Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l'île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu'au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d'âmes sombres, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables et quelques-uns de ses combats politiques. Cette aventure, bien qu'imaginaire, est inspirée de faits réels.

2013 Editions Daniel Maghen

• Adolina Le 02 Septembre 2013 à 20:54
    Un coup de coeur !! Une histoire intense et émouvante portée par un sublime dessin !!
  • Angiblean Le 18 Juillet 2015 à 15:32
    Une belle histoire sur une tragédie pour Victor Hugo. On ressent bien les prémices, les personnages et la situation qui va inspirer les Misérables à Victor Hugo. Un coup de coeur que ça soit pour l'histoire qui est bien menée que pour les illustrations qui sont magnifiques de réalisme.
  • Dea blackbird Kocka Le 09 Novembre 2017 à 07:05
    J'ai emprunté cette bd dans les rayonnages sans même savoir à quoi m'attendre et quelle agréable surprise ! Le dessin, les gammes de couleurs choisies sont sublimes vraiment ! Et l'histoire, le scénario aussi grandement mené : plongée dans la vie de l'écrivain et dans les prémisces de certaines de ses grandes oeuvres ! Mon seul regret : avoir emprunté le livre ! (mais rien d'insoluble)
  • Melimoli Le 19 Octobre 2018 à 20:29
    Une belle découverte. Très fortement inspirée de la vie de Victor Hugo. L'auteur s'est permis de broder une bien belle histoire à partir de faits bien réels. Plume et dessin superbes !
  • Lilouhart Le 10 Décembre 2022 à 09:51
    Magnifique!
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Mars 2023 à 18:34
    Des planches magnifiques qui illustrent à merveille la vie à la fin du XIXeme ème siècle. Cette bande dessinée inspirée de faits réels aborde à la fois l'exil de Victor Hugo sur les îles Anglo-Normandes pour échapper à l'empire de Napoléon III, le début du spiritisme et des tables tournantes, la mort de sa fille Leopoldine et enfin sa lutte pour abolir la peine de mort en France. Très intéressant.