Mata Hari
Laurent Paturaud et Vincent Odin2019

Par un matin d'octobre 1917, en pleine Première Guerre mondiale, Mata Hari, convaincue d'intelligence avec l'Allemagne, est condamnée à mort par l'armée française.

Celle qui ensorcela le Tout-Paris de la Belle Époque avec son célèbre numéro d'effeuillage sur des danses orientales était-elle réellement coupable ? A-t-elle vraiment été un agent double ou a-t-elle servi de bouc émissaire aux services secrets français ?

2019 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9782356740755

• Entretien avec un Livre Le 07 Mars 2020 à 11:59
    Cette œuvre a répondu à ma curiosité en termes de culture générale sans oublier le plaisir de lire car l'héroïne semble également avoir accomplie sa mission de séduction avec moi puisqu'elle hypnotise le regard de par sa beauté (bien que je ne la vois pas vieillir au fil des pages, peut être un choix de l'illustrateur pour insister sur le fait qu'il s'agissait sûrement d'une très belle femme).
  • Angie.fab Le 14 Décembre 2020 à 21:11
    Les illustrations sont magnifiques et l'ouvrage est bien documenté, un vrai plaisir
  • deslivresetmaude Le 14 Novembre 2021 à 11:35
    On connait son nom et on l'a dit espionne. Mais qu'en est il vraiment? J'ai bien aimé l'approche des auteurs et la recherche historique, qui nous questionne. Danseuse exotique, courtisane… Passée d'idole à coupable. Véritable espionne ou victime au profit d'une propagande patriotique? Beaux graphismes. A découvrir.