Vie du Bouddha

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Constitué par un ensemble de légendes réunies par plusieurs mains, le récit du Lalitâvistara remonte à l'époque des premiers conciles bouddhiques.
Sa rédaction définitive a pris forme au Népal aux premiers siècles de notre ère. " Le Bodhisattva, aussitôt sa naissance, descendit à terre. [...] assis sur le grand lotus, [il] considère attentivement les quatre points de l'espace, avec le coup d'œil du lion. [...] par la sagesse, par l'exercice de la vertu, y a-t-il quelqu'un qui soit semblable à moi ? se dit-il [...] dans les trois mille grands milliers de régions des mondes, ne vit pas un seul être égal à lui.
" Texte religieux rédigé en sanskrit au début de notre ère, le Lalitâvistara retrace la biographie légendaire du Bouddha et pose les principes fondateurs de sa doctrine. Écrit mystérieux et poétique, le Lalitâvistara est médité par les disciples du monde entier et a contribué au développement du bouddhisme en Inde, en Chine et au Tibet.
Archéologue et historien, Guy Rachet nous présente ici les plus beaux extraits du Lalitâvistara, enrichis d'une introduction, d'un lexique et d'une chronologie.

1 édition pour ce livre

2004 Editions Librio (Textes sacrés)

Française Langue française | 91 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !