Le Manuscrit secret du Nil
Guy Rachet et Soliman Khattab1993

Un soir, devant la tente, au pied des Pyramides, Soliman Khattab tire d'un coffre de bois, pour le montrer à son ami Guy Rachet, un précieux manuscrit ancien relié de peau de bœuf : les mémoires de Chafiq, poète arabe qui vécut au VIIe siècle de notre ère.
Fils d'un chef bédouin du nord de l'Arabie, Chafiq gagne la Mésopotamie afin d'y suivre l'enseignement d'un poète. Il s'éprend d'une danseuse, Fayruz, qu'il enlève avant de fuir dans le désert. Tout autour de lui bruissent les controverses religieuses nées de la prédication du Prophète. Et bientôt, à son tour, Chafiq ouvrira son cœur à la foi d'Allah...
Tel est l'extraordinaire document qui nous est révélé ici, traduit et adapté pour être pleinement accessible au public d'aujourd'hui. Histoire passionnée d'un homme, ce Manuscrit secret du Nil est aussi la fascinante résurrection d'une civilisation, celle du monde arabe aux premiers temps de l'Islam.

1997 Editions Le Livre de Poche