Le jardin de la rose : les amours de Pétrarque et Laure
Guy Rachet2005

Parmi les couples d'amoureux célèbres, celui formé par Pétrarque et Laure est des plus remarquables. L'auteur, Guy Rachet, fait revivre dans ce livre ces amours qui firent le tourment et la grandeur de Pétrarque. Ce dernier a laissé une œuvre qui a grandement contribué à l'immortalité de son auteur. L'histoire débute en 1327 à Avignon où Pétrarque, fils d'un exilé florentin établi en Provence, rencontre Laure dans l'église Sainte-Claire. Elle se termine en 1352, quatre ans après la mort de Laure emportée par la Grande Peste, lorsque Pétrarque s'apprête à quitter sa retraite de la " Fontaine de Vaucluse " pour s'installer en Italie. C'est l'Avignon des papes qui sert de toile de fond à ces amours où se mêlent désirs charnels, amour courtois et enfin sublimation amoureuse qui, à travers plus de trois cent poèmes consacrés à Laure, feront de Pétrarque l'égal de Dante. Guy Rachet s'est attaché à reconstituer dans les moindres détails l'Avignon du temps des papes avec sa cour somptueuse, ses rues grouillantes de vie, les mœurs délicieusement dissolues des dignitaires de l'Eglise... et aussi les cours d'amours, les querelles théologiques et religieuses. Le Jardin de la rose, un grand roman historique vivant comme un film, qui se déroule en un lieu et une période attachants et passionnants.

2005 Editions du Rocher