Le roman des pyramides, tome 1 : Khéops et la pyramide du Soleil
Guy Rachet1997

14.1

L'Égypte est en effervescence : le pharaon Snéfrou, gravement malade, n'a pas désigné de successeur.
Qui montera sur le trône du Royaume des Deux Terres, devenant ainsi un dieu vivant ? L'ambitieux Nefermaât, soutenu par le clergé de Memphis, ourdit complot sur complot dans l'espoir d'évincer son demi-frère Khéops, l'héritier légitime. Cependant, celui-ci aime à se perdre dans le Fayoum au contact du peuple, tout en observant de loin l'édification des pyramides, qui le fascinent... Il faudra l'intervention de sa mère, la Grande Épouse Royale, pour qu'il gagne Héliopolis et reçoive l'initiation qui le conduira aux marches du trône.
A moins que les menées de Nefermaât et de ses alliés secrets ne l'en empêchent... C'est en historien reconnu, mais aussi en conteur hors de pair, que le romancier des Vergers d'Osiris et du Prêtre d'Amon nous entraîne au cœur d'une Égypte séparée de nous par quarante-six siècles. Des crues nourricières du Nil aux intrigues de palais, tandis que s'édifient les monuments parmi les plus fascinants de l'histoire humaine, il fait revivre un jeune prince intelligent et sensible, qui se sent trop homme, peut-être, pour devenir dieu...

1999 Editions France Loisirs

1997 Editions du Rocher (Champollion)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 30 avril 1997 | ISBN : 9782268025179

1997 Editions Le Livre de Poche

• Deicis Le 13 Octobre 2020 à 13:17
    On voit qu'il y a une grande recherche derrière ce livre, mais malgré le fait que la vie de Kheops ai été romancée je l'ai trouvé un peu plat. On ne ressent pas vraiment les émotions des personnages, on dirait juste que l'histoire est racontée de manière distante et froide. Mais le côté historique est vraiment très très plaisant, je suis contente d'avoir pu en apprendre plus sur cet univers.