Villa Louise
Martine Courtin-Deguînes2017

17.0

1984. Paul Roches, à qui tout semble réussir, se suicide dans sa maison de campagne, cette Villa Louise qui exige de ses occupants leur asservissement ou leur vie. Quelqu'un connaît le mobile de cette mort, mais se taira. À la vente de la Villa, ses proches parlent de Paul, mais en filigrane, c'est eux-mêmes qu'ils décrivent, avec leurs passions, leurs frustrations, leurs réussites et leur égoïsme. Tous ont leur version, ni vraie, ni fausse. Ce n'est qu'à la toute fin du roman qu'un dernier coup de théâtre complétera le puzzle. L'auteure évoque avec cruauté, mais non sans tendresse, la franc-maçonnerie, les expositions canines, les enseignants d'antan, la politique, les us et coutumes de la bourgeoisie aisée d'une petite ville du Nord de la France, des milieux qu'elle connaît bien.

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 9782414110179

• LinstantDesLecteurs Le 25 Décembre 2017 à 18:13
    L’auteur a su embarquer son lecteur (en outre moi J ) dans les nimbes de cette Villa qui recèle bien des mystères, des histoires et des secrets. Ce livre est très bien construit, comme Madame Courtin-Deguînes l’annonce, il s’agit vraiment d’un puzzle dont on dessine les contours et le clou du spectacle se dépeint au dernier chapitre.